Bonjour, dans mon cours de physique mécanique je dois répondre à la question suivante: Par temps calme, le capitaine d’un voilier décide d’utiliser un grand ventilateur pour gonfler sa voile afin d’avancer. Son système va-t-il fonctionner ? Existe-t-il d’autres moyens plus efficaces d’utiliser le ventilateur pour faire bouger le bateau ?
Je ne suis vraiment pas certaine des réponses que je pourrais donner à ce problème mais voilà ce que j'ai de fait :
si le ventilateur est assez grand pour souffler dans toute la voile oui, car lorsqu’il y a du vent c’est le vent qui fait avancer le bateau avec le point de contact qu’il a avec le voile. Plus la force du vent est grande plus le bateau va avancer. Donc un ventilateur pourrait très bien remplacer le vent. La force appliquée devrait cependant être assez grande pour pouvoir contrer la résistance (frottement) de l’eau avec le bateau. Le frottement eau/bateau va dépendre de la vitesse de l’«aérodynamisme» du bateau, de la densité de l’eau ainsi que la surface d’attaque c’est-à-dire la surface du bateau qui fend l’eau. sinon il pourrait peut-être mettre le ventilateur dans l'eau pour faire comme un moteur...
si vous pourriez m'aider ça serait vraiment génial!
merci d'avance
-----