Faire avancer un bateau avec un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire avancer un bateau avec un ventilateur



  1. #1
    invite979433ca

    Faire avancer un bateau avec un ventilateur


    ------

    Bonjour, dans mon cours de physique mécanique je dois répondre à la question suivante: Par temps calme, le capitaine d’un voilier décide d’utiliser un grand ventilateur pour gonfler sa voile afin d’avancer. Son système va-t-il fonctionner ? Existe-t-il d’autres moyens plus efficaces d’utiliser le ventilateur pour faire bouger le bateau ?

    Je ne suis vraiment pas certaine des réponses que je pourrais donner à ce problème mais voilà ce que j'ai de fait :
    si le ventilateur est assez grand pour souffler dans toute la voile oui, car lorsqu’il y a du vent c’est le vent qui fait avancer le bateau avec le point de contact qu’il a avec le voile. Plus la force du vent est grande plus le bateau va avancer. Donc un ventilateur pourrait très bien remplacer le vent. La force appliquée devrait cependant être assez grande pour pouvoir contrer la résistance (frottement) de l’eau avec le bateau. Le frottement eau/bateau va dépendre de la vitesse de l’«aérodynamisme» du bateau, de la densité de l’eau ainsi que la surface d’attaque c’est-à-dire la surface du bateau qui fend l’eau. sinon il pourrait peut-être mettre le ventilateur dans l'eau pour faire comme un moteur...
    si vous pourriez m'aider ça serait vraiment génial!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    Bonsoir,
    As-tu pensé à vérifier que la conservations de l'impulsion était vérifiée dans ta démarche ? Si elle l'est, qu'est-ce que cela implique ?

  3. #3
    invite979433ca

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    que la voile va résister à la force que le ventilateur va lui transmettre??

  4. #4
    Etile

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    Non, je pensais plutôt à l'impulsion que "reçoit" le ventilateur lorsqu'il mets en mouvement vers l'avant le flux de particules d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite979433ca

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    est ce que cela veut dire que le ventilateur va vouloir reculer?

  7. #6
    Etile

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    J'ai bien peur que oui.

  8. #7
    invite979433ca

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    il faudrait donc l'attacher.

  9. #8
    Etile

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    Les frottements devraient normalement s'en charger. Essaye de modéliser les différentes contributions d'impulsion que reçoit le bateau, et tu t'apercevras vite que cette idée n'est pas du tout viable en comparaison d'un moteur.

  10. #9
    invite979433ca

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    d'accord merci beaucoup!

  11. #10
    Tropique

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    Et il faut aussi envisager la suite du problème: comment mieux utiliser le ventilateur? (un ventilateur brasse du vent, pas de l'eau)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    philou21

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    Y-a pas des gros ventilateurs sur les navions ???

  13. #12
    invitebfbf094d

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    Ben on utilise déjà ce procédé : vous n'avez jamais vu ces petits bateaux avec de gros ventilateurs derrière qui sont principalement utilisés sur des rivières ? Ils vont assez vite. J'en ai vu dans des reportages, mais je ne me souviens pas de leur nom.

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    Les aéroglisseurs ? ventilateur qui forme un coussin d'air evitant ainsi les frottements de l'eau par sustentasion aérienne !

  15. #14
    Etile

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    Bien sûr, mais le ventilateur est dans l'autre sens à ce moment là.

  16. #15
    chwebij

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    bonjour
    Par temps calme, le capitaine d’un voilier décide d’utiliser un grand ventilateur pour gonfler sa voile afin d’avancer. Son système va-t-il fonctionner ?
    en fait on est en présence de deux forces antagonistes.

    la première est la force crée par le ventilateur qu'on peut assimiler à la poussée
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e
    cette force fait reculer le bateau

    la deuxième force provient de la voile, elle transforme l'énergie motrice du vent tout jeunement créée par le ventilo pour faire avancer le bateau.

    maintenant il faut savoir qui l'emporte.
    a priori, on a pas besoin de rentrer dans des calculs assez corsés, et donc on suppose que toute la quantité de mouvement transmis à l'air par le ventilo est récupérer par la voile.
    donc pour bilan des forces sur le bateau=0

    Existe-t-il d’autres moyens plus efficaces d’utiliser le ventilateur pour faire bouger le bateau ?
    effectivement mettre le ventilo dans l'autre sens et balancer la purée pour faire avancer le bateau, est une bonne idée.

    ou alors le mettre dans la flotte...niarc niarc
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  17. #16
    invitee4c1d653

    Re : faire avancer un bateau avec un ventilateur

    bonjour!
    à mon avis le ventilateur ne poura faire avancer le bateau que s'il est indépendant du bateau (sur la rive ou sur un autre bateau, qui lui sera propulsé dans l'autre sens)

    pour faire avancer un bateau avec un ventilateur il faudrait le tourner dans l'autre sens et s'en service comme d'une hélice pour un avion,
    mais je déconseille la solution de chwebij : "ou alors le mettre dans la flotte..."(avec le porte avion Charles De Gaulle , ça n'a pas bien marché...)

Discussions similaires

  1. Probleme physique avec un ventilateur
    Par invitedaaaffc8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2007, 13h08
  2. Comment faire avancer ma patinette ?
    Par invitee8053d9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 17h40
  3. lave vaisselle SAUTER obligation de faire avancer le programmateur
    Par invite27c88a4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/12/2006, 18h07
  4. Probleme avec ventilateur de maison
    Par invite9c7c62fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 09h03
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35