Intro sur la Gravité en Boucle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intro sur la Gravité en Boucle



  1. #1
    glevesque

    Intro sur la Gravité en Boucle


    ------

    Bonjour/Bonsoir tous le monde

    Je lit présentement un petit bouquin/livre sur les supercordes, et j'aimerais avoir comme complément d'étude, une petite introduction sur la théorie de la gravité en boucle, mais sans trop de math SVP.

    A++

    -----
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #2
    glevesque

    Re : Intro sur la Gravité en Boucle

    Salut à tous

    La gravité en boucle est-elle la théorie canonique, qui fait concurence à l'Unification des théories des supercordes (qui introduit de la supersymétrie entre onde-particules) vers la théorie M.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #3
    glevesque

    Re : Intro sur la Gravité en Boucle

    ReSalut

    On oublit mon dernier poste, car en effet la théorie canonique (gravité en boucle non comutative) découle belle et bien de gravité quantique de 1919 à 5 dimensions (Kalusa & Klein), pour unifier Relativité Générale et Électromagnétique, dont la cinquième est une très petite dimension spatiale qui est recourbé sur elle-même.

    Nouvelle Question :

    1 - Quelle différence entre le procéder de la renormalisation (variation d'échelle et gestion des infini) par rapport à la symétrie de jauge non locale versus locale. (j'ai toujours eu l'impression qu'il s'agissait ici de la même chose).

    2 - Comment les particule son représenter par rapport aux boucle quantifiée.

    3 - Ou en sont les dernier développement de cette théorie.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    glevesque

    Re : Intro sur la Gravité en Boucle

    Salut

    Personne ne peut m'aidez un peut ??

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : Intro sur la Gravité en Boucle

    Salut

    Voici un petit document en français sur "Loop Quantum Gravity" pour ceux que cela pourraient intéresser.

    Source : Loop Quantum Gravity

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #6
    Floris

    Re : Intro sur la Gravité en Boucle

    Si je comprend bien, l'idée de Kalusa & Klein est d'ajouter une seconde dimension d'espace affin de décrir l'électromagnetisme es cela?

    Merci bien.

  8. #7
    invite6f044255

    Re : Intro sur la Gravité en Boucle

    Salut Gilles,

    l'ouvrage de référence pour introduire la gravité quantique à boucles est le livre de Lee Smolin "Three Roads to Quantum Gravity" (je ne sais pas s'il existe en français aussi....). Il n'y a pas d'équations et retrace bien l'historique de cette théorie.

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : Intro sur la Gravité en Boucle

    Citation Envoyé par Floris
    Si je comprend bien, l'idée de Kalusa & Klein est d'ajouter une seconde dimension d'espace affin de décrir l'électromagnetisme es cela?

    Merci bien.
    Salut,
    comment ça une seconde dimension d'espace ??? On en connaît trois quand même et lui aussi les connaissait...!
    L'idée de génie qu'a proposé Kalusa et qu'a reprit plus tard Klein était d'imaginer que nous pourrions "évoluer" sur de plus de dimensions que l'on pense, ces dimensions ne seraient pas distingeables pour le moment car elles seraient trop petites !!
    Cette notion a été emprunté pour la théorie des cordes, impliquant 4 dimensions étendues (3 d'espace et 1 de temps) et 6 (+1) ultra-microscopiques enroulées sous la forme d'un espace de Calabi-Yau...!!

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Intro sur la Gravité en Boucle

    Citation Envoyé par glevesque
    Bonjour/Bonsoir tous le monde

    Je lit présentement un petit bouquin/livre sur les supercordes, et j'aimerais avoir comme complément d'étude, une petite introduction sur la théorie de la gravité en boucle, mais sans trop de math SVP.

    A++
    Salut,
    l'idée "principale" dans la théorie de la gravitation à boucles est une conceptualisation d'un espace-temps non pas continu (comme on le pense), mais granulaire, c'est-à-dire composé de quanta !! Selon cette théorie, l'Univers ne s'effondrerait pas en un seul point (une singularité) comme le prédit la RG (incluant un volume donc nul, des densités d'énergies et des forces gravitationnelles infinies, ou encore une pression et une température infinies...), mais diminurait jusqu'à un volume minimal (plus de singularité du coup !! ) !!
    Effectivement, la théorie des (super-)cordes prédit cela aussi ; c'est d'ailleurs une des rares théories actuelles qui reste présente sur le domaine physique de façon acceptables face à la théorie des supercordes !!

Discussions similaires

  1. 2 questions, sur la gravité
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h36
  2. Intro à la supraconductivité
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 20h01
  3. Intro TPE
    Par invite208989a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 15h06
  4. Problème intro Tpe
    Par invite7ee4949d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 10h36
  5. Intro sur la Théorie M
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2004, 03h09