Pourquoi y a-t-il relativité de l'énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi y a-t-il relativité de l'énergie?



  1. #1
    Universus

    Pourquoi y a-t-il relativité de l'énergie?


    ------

    Salut à tous,

    Une question que je me suis posé à quelques reprises est la suivante : pourquoi peut-on considérer l’énergie cinétique comme relative? La question peut vous paraître bête, mais laissez-moi s’il-vous-plait m’expliquer un peu

    Prenons un exemple assez simple. Imaginons deux blocs de masses quelconques déposés sur une surface horizontale (avec ou sans frottement) qui sont, initialement, au repos l’un par rapport à l’auteur. Définissons les référentiels R et R’ dans lesquels on a respectivement le corps 1 et le corps 2 immobiles en tout temps. Les axes x et x’ sont parallèles et sont positifs dans le même sens, leur origine concordant initialement.

    Prenons tout d’abord pour référentiel d’étude R’. Si l’on applique une force F sur le bloc 1 (dans le sens positif des x’), on peut dire que , ou évidemment s’il s’agit de la seule force appliquée sur m1. Cela nous permet de définir a et ainsi, de déterminer la valeur de la vitesse de m1 dans R’ en tout temps et en tout point grâce aux équations de la cinématique. Dans cette situation, on peut connaître l’énergie cinétique que possède m1 dans R’ en ayant recours soit à la formule de l’énergie cinétique ou à la définition du travail, travail accompli par la résultante de toutes les forces appliquées en x’ sur m1. Il s’agit de :



    Maintenant, si l’on observe le même phénomène dans le référentiel R, de par la définition de ce référentiel, m1 est immobile. Cela nous oblige à déterminer une force d’inertie I1 de même norme que la résultante des forces appliquées sur m1 depuis R’ (pour autant, j’imagine, qu’aucune force fictive n’était appliquée sur m1 selon R’), mais d’orientation contraire, qui maintient la validité du principe fondamental de la dynamique dans R.

    Il est clair que dans R, m2 est en mouvement dans le sens négatif de l’axe x. Puisque dans R’ m2 était en équilibre de forces, ce qui pourrait expliquer le mouvement de ce bloc dans R est une force d’inertie I2 de même orientation que I1 appliquée sur m2 dans R. On peut dire que . Pour déterminer a2, on peut avoir recours aux mêmes formules de la cinématique que plus haut. De par la « réciprocité » des vitesses des deux blocs l’un par rapport à l’autre, on peut dire que a2 = -a. Ceci connu, on peut déterminer l’énergie cinétique de m2 dans R :



    Dans cette situation, m2 a bel et bien une énergie cinétique dans R, mais cette énergie est issue d’un travail fait par une force fictive… Si l’on prend m2 plus grand que m1, alors pour un « petit » travail effectué « dans l’absolu » sur m1, il est résulte, dans R, un travail plus grand sur m2. D’où provient cette énergie? A-t-elle un sens, si oui lequel?

    Merci beaucoup

    Universus

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Pourquoi y a-t-il relativité de l'énergie?

    Les deux reférentiels sont accélérés l'un par rapport à l'autre donc au moins l'un des deux n'est pas inertiel, donc le principe fondamental de la dynamique ne peut pas s'appliquer simultanément pour les deux. Tes comparaisons d'énergie n'ont donc pas vraiment de sens. De plus tu ne considère pas la variation d'énergie (réaction) sur l'objet extérieur qui interagit avec m1.
    Dernière modification par b@z66 ; 15/12/2007 à 09h56.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    b@z66

    Re : Pourquoi y a-t-il relativité de l'énergie?

    La conservation d'énergie globale doit tenir compte de celle de tous les objets présent, au cours du temps. En fonction du référentiel inertiel utilisé, toutefois, cette quantité globale peut être différente.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    Universus

    Re : Pourquoi y a-t-il relativité de l'énergie?

    Merci pour tes réponses, mais je dois avouer que je ne comprends pas très bien ce que j'aurais dû faire... Quelle serait, alors, la meilleure façon de présenter cette situation? Comment pourrais-je prendre en compte l'objet qui interagit avec m1? Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'énergie nucléaire : pourquoi tant de controverse ?
    Par invitef892f4ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 568
    Dernier message: 15/06/2010, 14h53
  2. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  3. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41