Accumulaion d'energie dans un corps solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accumulaion d'energie dans un corps solide



  1. #1
    hterrolle

    Accumulaion d'energie dans un corps solide


    ------

    Bonjour,

    une petite question me taraude. imaginons un corp solide enfermé dans une boite isotherme. a l'interieur de la boite je place a dispositif permettant d'envoyer des photon dont la longeur d'onde ne peut être absorber par les atomes constituant le solide enfermé dans la boite isotherme.

    Donc le solide va quand même absorber ces photon est mettre les atomes du solide en mouvement via des phonons. il y aura donc une augmentation de temperature.

    Si je continu a envoyé des photon sur le solide la temperature de celui ci devrait donc augmenter.

    Se qui je desire savoir: est ce qu'il est possible d'envisager que certain electron soit tout de même ioniser. Même si la longeur d'onde ds photon ne le permet pas ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : accumulaion d'energie dans un corp solide

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Bonjour,

    une petite question me taraude. imaginons un corp solide enfermé dans une boite isotherme. a l'interieur de la boite je place a dispositif permettant d'envoyer des photon dont la longeur d'onde ne peut être absorber par les atomes constituant le solide enfermé dans la boite isotherme.

    Donc le solide va quand même absorber ces photon est mettre les atomes du solide en mouvement via des phonons. il y aura donc une augmentation de temperature.

    Si je continu a envoyé des photon sur le solide la temperature de celui ci devrait donc augmenter.

    Se qui je desire savoir: est ce qu'il est possible d'envisager que certain electron soit tout de même ioniser. Même si la longeur d'onde ds photon ne le permet pas ?

    dans ton expérience de pensée tout se passe comme si le solide n'existait pas relativement à ta source de photons (dans la phase initiale). Néanmoins ces photons peuvent être absorbés par les parois de ton enceinte isotherme et cette paroi réemet ce surplus d'énergie a toutes les longueurs d'onde du spectre du corps noir (correspondant à la température initiale de ton enceinte).
    .
    Cette émission additionnelle se fera absorber par tous les degrés de liberté du solide correspondant au spectre d'absortion du solide. Ce peut-être aussi bien les phonons que les électrons et autres.....

    effectivement des électrons liés pourraient même être libérés sous forme d'électrons libres.
    .
    En bref les parois de ton enceinte se comportent comme un convertisseur de longueur d'onde.

  3. #3
    hterrolle

    Re : accumulaion d'energie dans un corps solide

    bonjour et merci mariposa,

    je n'avais pas pensée a cette histoitre de conversion des longeurs d'ondes.

    y aurait'il un document(bouquin,lien ou autre) permettant de comprendre un peut mieux le mecanisme de conversion occasionné par la boite noir de plank ?



    Merci

Discussions similaires

  1. Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide
    Par invite3b573b4a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2007, 22h11
  2. Niveaux d'energie dans un solide.
    Par invite7504fa11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 14h41
  3. Activité d'un solide (corps pur condensé) - bis
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2004, 20h13
  4. Activité d'un solide (corps pur condensé)
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 09h55