Problème de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de thermodynamique



  1. #1
    invite0dfd1342

    Problème de thermodynamique


    ------

    bonjour, j'ai un probleme de thermo qui se présente comme tel:
    j'ai un recipient avecpiston contenant de l'air ( p1= 2bar t1= 20° m1= 0,2kg) le recipient est recouvert d'isolant donc je suppose que le système est adiabatique, le piston pèse 1500kg et à une section de 0,07m2.

    la qst posée: si on coupe le cable, le piston descend librement (état 2 qd le piston est arreté)
    quelle est la p2? t2? entholpie H2?

    je n'arrive à rien car pour moi il faut qu'on sache jusqu'où descend le piston or aucune indication à ce sujet...

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitebfbf094d

    Re : probleme de thermodynamique

    Je vais suggérer une réponse, sans pour autant en être certain. A l'état d'équilibre 2, la pression exercée sur le piston est le rapport du poids du piston sur la section du piston. Cette pression doit être celle du volume à l'état d'équilibre non ?

    Après il suffira de se servir de la relation , pour obtenir le volume occupé à l'état 1, puis se servir de , la transformation étant adiabatique, pour obtenir le volume à l'état 2. De là on pourra avoir . Pour l'enthalpie, je n'ai pas regardé, mais ca devrait facilement se déduire avec ce qu'on a obtenu.

  3. #3
    erff

    Re : probleme de thermodynamique

    Bonjour,
    Avec ces 3 équations tu dois pvr t'en sortir (trouver les inconnues): mg=pression*surface (à l'equilibre)
    PV^gamma=cte au cours de la transformation...(en général c'est celle ci qu'on oublie)
    conservation de la matière : m1=m2

    apres c'est H2=m1*cp*T2


    PS : PV^gamma = constante <=> P^(1-gamma)*T^gamma = constante' (en utilisant PV=nRT et en disant que n est constant (systeme fermé, pas de réactions chimiques))


    EDIT : grilled :d

Discussions similaires

  1. Un petit problème de thermodynamique
    Par invite8f62ab23 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 10h14
  2. Problème de thermodynamique
    Par inviteeb047521 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 22h54
  3. Petit probleme de thermodynamique
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 12h07
  4. Thermodynamique : problème d'unités !
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 12h06
  5. problème de thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2005, 14h42