Ce "truc" peut-il voler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ce "truc" peut-il voler



  1. #1
    invitea2955c80

    Ce "truc" peut-il voler


    ------

    Si un débit d’air circule à travers le système représenté par le croquis joint, on trouve ,en appliquant bestialement le théorème d’ Euler à chaque élément, que le système n’est pas en équilibre…
    Si la somme des forces n’est pas nulle, ce système n'est-il pas capable de se sustenter…
    Qu’en pensent les experts ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Salut !

    Je dirais que non seulement il finira par partir entrainé par le passage d'air, mais en plus, le goulot tombera à un moment vers le bas donc plus d'intérêt.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Salut,
    Non, ça ne vole pas. L'air appuiera autant vers le bas sur la partie rouge que vers le haut sur la partie bleue.
    Pour voler, il faut une force. Or une force, c'est une variation de quantité de mouvement, du "truc" et donc de l'air par principe de réaction. Ici, la quantité de mouvement de l'air ne varie pas entre l'entrée et la sortie, donc la force globale est nulle.

    Il sera donc plus efficace de diriger ton flux d'air directement vers le sol, comme une fusée.

    Sans parler du fait que je ne sais pas comment tu injectes ton air.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitea2955c80

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Chers Modérateurs,
    La quantité de mouvement en entrée et en sortie est identique, mais elle varie à l’intérieur du système puisque la vitesse varie et qu’évidemment le débit en masse se conserve.
    C’est bien cette variation de quantité de mouvement qui génère les forces sur les coudes.
    Je me répète, l’application du théorème d’Euler sur chacun des coudes ne donne pas une somme des forces nulle.( je tiens le détail du calcul à votre disposition ).

    Les problèmes pratiques de stabilité du système et d’entretien du débit sont secondaires
    ( on peut par exemple imaginer un ventilateur axial à l’intérieur …)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Salut !

    Le problème : dans la petite section, la pression est plus faible, sans doute plus faible que la pression atmosphèrique !
    Cependant, c'est un système confiné, et la dépression n'agit qu'entre des parois, donc le système ne vole pas !
    C'est comme si une chambre à vide se mettait à léviter !

    Cordialement

  7. #6
    Coincoin

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Chers Modérateurs,
    Non. Il n'y a pas eu de modérateur dans cette discussion. Un modérateur est quelqu'un qui râle en vert. Là, j'ai parlé en noir, donc en tant que simple intervenant.

    La quantité de mouvement en entrée et en sortie est identique, mais elle varie à l'intérieur du système puisque la vitesse varie et qu'évidemment le débit en masse se conserve.
    C'est bien cette variation de quantité de mouvement qui génère les forces sur les coudes.
    Oui, il y a des forces sur chacun des coudes. Mais leur somme est nulle. Donc tout ce que tu vas faire, c'est soumettre ton système à des contraintes.

    Je me répète, l'application du théorème d’Euler sur chacun des coudes ne donne pas une somme des forces nulle.( je tiens le détail du calcul à votre disposition ).
    Avant de donner les calculs complexes, répond à mon objection fondamentale. La variation de quantité de mouvement d'une particule d'air ne variant pas entre l'entrée et la sortie, d'où viendrait la variation de quantité de mouvement du "truc" ?

    Les problèmes pratiques de stabilité du système et d'entretien du débit sont secondaires
    Oui, mais si le système d'injection est fixé au "truc" alors tu pourras plus facilement voler en tirant sur tes lacets. Et si tu comptes sur la vitesse, il faut prendre en compte la pression à l'extérieur du "truc". Mais je t'accorde que c'est secondaire.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Aroll

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Bonjour Robur71,
    Après la longue discussion que nous avons eu il y a quelques temps, j'ai relus tes calculs plus complètement et plus sereinement (j'étais parfois à côté de mes pompes car j'étais très perturbé et obnubilé par le fait que tu semblais ne pas du tout tenir compte de l'évident non respect de la conservation de la quantité de mouvement dans tes affirmations).
    Grâce à cette relecture j'ai trouvé ton erreur, le problème vient du fait que tu considères que les efforts dans les jonctions convergentes et divergentes s'annulent par symétrie. Déjà lors de notre précédente discussion, je t'avais dit qu'il ne pouvait y avoir d'annulation par symétrie car il n'y avait pas de symétrie.
    Et j'ai trouvé pourquoi tu parlais de symétrie; c'est parce que sur ton dessin tu place le convergent et le divergent face à face sur le même axe, or ce n'est pas le cas, l'axe du convergent et l'axe du divergent se croisent à 90°, et ça change tout.
    Je n'ai pas le temps de refaire ici tout le calcul mais comme le sujet est intérressant et la question susceptible de "tarauder" beaucoup de gens, j'avais déjà, à l"époque, fait ce travail, avec illustrations, sur mon site, à la page: petit exercice de calcul de contraintes dans une tuyauterie coudée 1 et 2. (je ne mets pas de lien directe, c'est interdit, mais tu connais le site en question).
    Amicalement, Alain

  9. #8
    invitea2955c80

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Avant de donner les calculs complexes, répond à mon objection fondamentale. La variation de quantité de mouvement d'une particule d'air ne variant pas entre l'entrée et la sortie, d'où viendrait la variation de quantité de mouvement du "truc" ?
    Avec:
    S l'aire de la section du petit coude
    2 S L'aire de la section des gros coudes
    C la vitesse dans les gros coudes
    Qm le débit en masse.

    La norme de la quantité de mouvement est :
    C. Qm dans les gros coudes et 2 .C. Qm dans le petit coude.

    La quantité de mouvement subit bien une variation à l’intérieur du "truc"
    et pour une même déviation, les efforts transmis par le fluide sont donc bien dans un rapport 2.( En négligeant les variations de la pression statique)

    Me trompe-je ?

  10. #9
    Coincoin

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Déjà, il faudrait raisonner en vecteurs et pas en normes. Ensuite tu as bien une force à chaque passage grand coude - petit coude, mais les deux forces se compensent. Vu que tu passes de grand à petit puis de petit à grand, les variations sont opposées.

    Aroll, tu as le droit de mettre le lien. Vu que c'est en lien direct avec le sujet, ça ne sera pas pour faire de la pub mais bien pour appuyer tes propos.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Aroll

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Rebonjour,
    Aroll, tu as le droit de mettre le lien. Vu que c'est en lien direct avec le sujet, ça ne sera pas pour faire de la pub mais bien pour appuyer tes propos
    .
    Voilà:
    http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...riecoudee.html
    et la suite:
    http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...iecoudee2.html
    Amicalement, Alain

  12. #11
    invitea2955c80

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    .... Ensuite tu as bien une force à chaque passage grand coude - petit coude, mais les deux forces se compensent. Vu que tu passes de grand à petit puis de petit à grand, les variations sont opposées.
    .
    Vous avez tous parfaitement raison, le convergent et le divergent produisent des efforts qui rendent la somme des forces agissant sur le "truc" nulle.
    Le "truc" ne volera jamais, je me couvre la tete de cendres...


  13. #12
    Aroll

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Bonjour,
    je me couvre la tete de cendres...
    Surtout pas! Parce qu'après on est tout poussiéreux, on tousse, bref: que du malheur
    Reste avec nous, on a besoin de toi pour plein d'autres chose sur l'aéronautique.
    Amicalement, Alain

  14. #13
    Coincoin

    Re : Ce "truc" peut-il voler

    Surtout qu'il n'y a aucune honte à avoir à proposer des idées originales et à savoir reconnaître éventuellement qu'elles sont fausses, bien au contraire !
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 14h58