[exo] Solide en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[exo] Solide en rotation



  1. #1
    invitebe6c9107

    [exo] Solide en rotation


    ------

    J'ai bien lu les recommandations.
    Donc mes questions portent sur un devoir pour le concours d'ergothérapeute.
    Il s'agit de physique de Première et Terminale Scientifique en un peu plus approfondi.
    Je suis actuellement en première année de biologie et j'ai un BAC S option physique.

    Pour mon problème, je résume les point forts de la consigne.

    Il s'agit d'un mobile autoporteur avec un mouvement circulaire uniforme. Il se déplace sans frottement sur un plan horizontal. Il est relié à un point fixe O de la table par un fil inextensible de masse négligeable.

    J'ai comme données: la masse du mobile, la vitesse du centre d'inerte G du mobile, et la distance entre le centre d'inertie et le point fixe de la table.


    J'ai calculé la vitesse angulaire et fais l'inventaire des forces.

    La question sur laquelle je bloque est la suivante:
    Calculer la valeur de la force exercée par le fil sur le mobile.

    En fait j'ai fait la somme des forces égale à 0 d'après la premier principe de Newton, j'ai cherché le poids, la tension du fil, et la réaction du sol sur un repère (x;y).

    Sur x je trouve P et R nuls.
    Donc il ne me reste plus que T=0

    Mais je trouve ça étrange qu'il y est un fil "inextensible" qui n'émette aucune force. Donc je pense que mon résultat est faux, mais pourtant je trouve mon raisonnement cohérent...

    -----

  2. #2
    erff

    Re : [exo] Solide en rotation

    - Connais tu le thm du moment cinétique ? (possible que non)
    - Tu as déjà dû voir que pour un mouvement circulaire uniforme, l'accélération radiale vaut v²/R (au signe près).
    donc la force que doit éxercer le fil est m*v²/R (R est le rayon du cercle).

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : [exo] Solide en rotation

    Bonsoir,