Problème de purée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de purée !



  1. #1
    rouxc

    Problème de purée !


    ------

    Et oui ! Probleme de purée, vous n'avez pas mal lu !

    Je pense, sans aucune éxagération, que ce problème est pour moi de classe existentielle .

    Bon aller, trève de plaisanterie, passons au coeur du sujet :

    Je ne sais pas si certains d'entre vous on deja fait cette experience. Lorsqu'on prépare une purée en poudre, on fait le melange flocons de potatoes, eau et lait en passant ensuite le tout au micro-ondes. Résultat : une parfaite purée, bien consistante.
    Problème, on a pas tout mangé du premier coup. Et oui, dans la famille on a les yeux plus gros que le ventre ! Le lendemain donc, rendez-vous devant le plat de purée pour la seconde fois. On la fait rechauffé en la passant au micro-ondes et la suprise ! Elle est toute liquide ! Nettement moins pateuse que la veille.

    Turlupinant non ?! La premiere fois qu'on la passe au micro-ondes elle en ressort parfaite, mais la seconde fois, patatrac !

    Pourquoi ?!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Problème de purée !

    salut,

    intéressant comme problème mais ça ne serait pas plus de la chimie que de la physique ? je dis ça, mais j'en sais rien : je suis très éloigné du domaine n'ayant pas de micro-onde
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    mariposa

    Re : Problème de purée !

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    intéressant comme problème mais ça ne serait pas plus de la chimie que de la physique ? je dis ça, mais j'en sais rien : je suis très éloigné du domaine n'ayant pas de micro-onde
    .
    C'est certainement un problème de physico-chimie, genre matière molle, colloïde ...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Problème de purée !

    Citation Envoyé par rouxc Voir le message
    Et oui ! Probleme de purée, vous n'avez pas mal lu !

    Je pense, sans aucune éxagération, que ce problème est pour moi de classe existentielle .

    Bon aller, trève de plaisanterie, passons au coeur du sujet :

    Je ne sais pas si certains d'entre vous on deja fait cette experience. Lorsqu'on prépare une purée en poudre, on fait le melange flocons de potatoes, eau et lait en passant ensuite le tout au micro-ondes. Résultat : une parfaite purée, bien consistante.
    Problème, on a pas tout mangé du premier coup. Et oui, dans la famille on a les yeux plus gros que le ventre ! Le lendemain donc, rendez-vous devant le plat de purée pour la seconde fois. On la fait rechauffé en la passant au micro-ondes et la suprise ! Elle est toute liquide ! Nettement moins pateuse que la veille.

    Turlupinant non ?! La premiere fois qu'on la passe au micro-ondes elle en ressort parfaite, mais la seconde fois, patatrac !

    Pourquoi ?!
    Sans une observation au microscope, ça me parait difficile de donner une réponse.

    Je pense a un truc basé sur l'évolution des grains d'amidons, qui sont au départ des entités biologiques.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rouxc

    Re : Problème de purée !

    Personne n'a jamais fait cette "experience" ?!

    Vous avez pas micro-ondes ou vous ne faites jamais de purée en poudre ?


    Plus serieusement. J'ai demandé l'avis de l'entourage justement pour savoir si je devais poster dans "Physique" ou "Chimie". Ils on trouvé ca clair > Physique. Après on a pas su expliquer le phenomene donc on ne sais pas de quoi il s'agit. Du coup c'est vrai que ca pourrait tout aussi bien etre un probleme de chimie.

    A vous de me le dire .

    Concernant les hypotheses : matieres molles, colloïdes. Aucune idée. Je suis pas non plus calé dans ce domaine.

    Je m'en remet a vous.

  7. #6
    invite6b1a864b

    Re : Problème de purée !

    C'est trés simple.. la purée, comme le pain doit sa consistance à l'amidon, qui est forme des groupes de molécule qui peuvent être plus ou moins imbriqués..
    Probablement que le deuxième passage au micro-onde brise les chaîne qui se sont former quand la purée à refroidit de tel sorte qu'elle ne peuvent pas se reformer.. c'est comme quand on amidone une chemise..
    Comme quoi il y en la dedans..

  8. #7
    inviteeae4f6bc

    Re : Problème de purée !

    Salut,

    Petite question mais salez-vous la purée dans le plat avant ou après cuisson ?
    (je suis un inculte de la purée j'avoue !)

    Le sel pourrait expliquer un relarguage de l'eau et eventuellement une déposition des colloides par écrantage ionique. Si vous salez juste avant de manger cela pourrait expliquer pourquoi cet effet ne se produit que lors de la deuxième consommation.

  9. #8
    mariposa

    Re : Problème de purée !

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    C'est trés simple.. la purée, comme le pain doit sa consistance à l'amidon, qui est forme des groupes de molécule qui peuvent être plus ou moins imbriqués..
    Probablement que le deuxième passage au micro-onde brise les chaîne qui se sont former quand la purée à refroidit de tel sorte qu'elle ne peuvent pas se reformer.. c'est comme quand on amidone une chemise..
    Comme quoi il y en la dedans..
    .
    On peut retrouver une explication partielle du problème dans l'

  10. #9
    mariposa

    Re : Problème de purée !

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    C'est trés simple.. la purée, comme le pain doit sa consistance à l'amidon, qui est forme des groupes de molécule qui peuvent être plus ou moins imbriqués..
    Probablement que le deuxième passage au micro-onde brise les chaîne qui se sont former quand la purée à refroidit de tel sorte qu'elle ne peuvent pas se reformer.. c'est comme quand on amidone une chemise..
    Comme quoi il y en la dedans..
    .
    On peut retrouver une explication partielle du problème dans l'article:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amidon

    On peut lire dans la rubrique: propriétés chimiques:

    "Lors du chauffage, les grains d'amidons gonflent et forment l'empois d'amidon (rigidifier les cols de chemise) qui peut être utilisé pour produire de la pâte et des colles. L'inconvénient est que ce gel peut rétrograder (redevenir liquide) ce qui est problématique pour les industries. "
    .
    Voilà donc un bon point de départ pour expliquer la liquéfaction lors du deuxième chauffage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45