Bonjour.
Je suis un jeune informaticien, spécialisé dans l'informatique et l'imagerie numérique.
Depuis quelque temps, j'étudie un domaine de l'imagerie numérique, qui utilise pas mal de notion de radiométrie et de photometrie, et qui a donc un rapport direct avec la lumière ...
Suite a mes lectures, j'ai deux questions principales qui tiennent plus du ressort de la physique que de l'informatique:
- D'aprés ce que j'ai compri, il y à un certain temp, deux théorie principales s'opposaient pour décrire la composition de la lumière:
Les théories ondulatoires ( ondes )
Les theories corpusculaires ( photons )
La première théorie étant apparament celle admise "officiellement" de nos jours, ma première question concerne celle ci:
// 1
Partant du fait que la lumière est une onde electromagnétique, est ce que si j'arrive ( en shématisant et en rigolant ) a l'aide d'un aimant ou d'un autre dispositif simple, a l'actionner de manière a crée une onde éléctromagétique d'un fréquence visible par l'oeuil humain, je verrais effectivement quelque chose ???
Ca parrais tout bète, mais ca me trotte dans la tète ...
// 2
Ma deuxieme question concerne plus la notion de photon...
En effet dans les bouquin que j'étudie, qui s'appuient sur des recherches menée entre 2000 et maintenant, la notion de photon est toujour présente...
Mais alors qu'est ce que c'est que ces fameux photons ?
Est ce une notion qui a été conservé car, malgrés sa non-exactitude scientifique, elle permet d'expliquer pas mal de choses ?
J'ai déja essayer de faire des recherches sur wikipédia, mais je me suis rapidement perdu...
Si vous pouviez m'eclairer un peut sur cela avec des explications simples ....
Voila
Merci d'avance
Clément Vidal
-----