Diagrammes concernant le verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diagrammes concernant le verre



  1. #1
    invite7ee0012f

    Diagrammes concernant le verre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite mettre la main sur un diagramme d'absorbtion du verre (un verre disons "normal", ou alors celui d'une simple vitre).
    Et deuxièmement, je voudrais trouver un diagramme d'état du verre en fonction de sa température. J'ai quelques résultats avec google, mais pas ce que je recherche exactement.

    Merci d'avance.

    PS: Quelle nuance y a-t-il entre Chaleur et Température ? Car j'ai un diagramme (un de plus!), de l'une envers l'autre... Merci

    -----

  2. #2
    invite835105c9

    Re : Diagrammes concernant le verre

    Salut,

    pour le premier diagramme : diagramme d'absorbtion du verre, ca doit bien se trouver !

    Pour le second, que veux-tu au juste ? Un diagramme d'état du verre en fonction de la température, ça va être compliqué ! Pour moi, mais peut-être je me trompe, tu cherches une "sorte" de diagramme de phase te disant donc pour chaque température si ton matériau est un verre ou autre chose. Le hic c'est que le verre n'est pas un état thermodynamique à proprement parlé. Je m'explique comment fait-t-on du verre ? On refroidit suffisament vite un liquide. Tout est dans le suffisament vite, pour faire de la glace on se fiche (un peu) de la vitesse de refroidissement. Donc ce que trace les verriers c'est un diagramme TTT (temps-température-taux) : temps de vieillissement (depuis combien de temps j'ai refroidi mon liquide ou ma pâte (c'est assez visqueux quand même) de sable et autres conchonstées, température de mon verre et taux de cristallisation de mon "verre" ("combien en ai-je encore").

    En écrivant ça je me dis que tu pourrais trouver tes réponses peut-être dans le
    J. Zarzyscki "Les verres et l'état vitreux" Masson (1982).
    C'est pas tout jeune mais Zarzyscki a été le pape du verre en France pendant quelques années. Sinon je suis sur qu'il y a des tas d'autres bouquins.

    Tout n'est pas toujours sur internet !!!

Discussions similaires

  1. Diagrammes E/pH et oxydoréduction
    Par Cyp dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 18h22
  2. Diagrammes de Feynman
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/02/2006, 10h22
  3. Diagrammes moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 14h56
  4. Diagrammes...
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 07h27
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32