Petit pbs relatifs aux interferences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit pbs relatifs aux interferences



  1. #1
    invite865f8bfa

    Petit pbs relatifs aux interferences


    ------

    Salut tous le monde
    J ai quelques questions aussi diverses que pas tres variés (je bosse sur le bouquin de Agnes MAUREL.. "Optique Ondulatoire", les voici en bloque:

    1-j ai cru comprendre que quand l une de mes deux ondes lumineuses se reflechissait sur un milieu plus refringeant (alors que l autre non..la vilaine..),elle se dephase de PI (en plus du dephasage dû a la diff de marche). C est la que ca coince, parce que parfois on ajoute un facteur lambda/2 mais je vois parfois qu on le soustraie a priori dans la meme situation, cad toujours l onde 2 qui se reflechie sur le milieu plus refrigeant (lame de verre face paralleles,coin d air, anneaux newton) ?!

    2-j ai cru comprendre (decidement je suis un objet pensant ^^) que l expression de l onde electrique etait :
    E(r,t)=Eo[ exp*j(wt-kr)]
    lorque je calcule mon intensite je multiplie par E*..ca ok..
    mes ondes sont issues de la meme source elles ont donc meme pulsation...ca ok
    mais il y a quand meme bien une dependance et au temps(facteur w*t) et a la distance a ma source (le dephasage:k*r) non ?
    Donc a priori je ne comprends pas qu on puisse systematiquement zappé (ex2p88 mais aussi 6p100) le facteur exp(jwt) et ecrire :
    E(M)=A[(exp(ikx)+exp(i(kx+PHI)]
    Quelqu'un de moins bete que moi pourrait il eclairer ma lanterne ??
    merci d avance ^^

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Petit pbs relatifs aux interferences

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    parfois on ajoute un facteur lambda/2 mais je vois parfois qu on le soustraie a priori dans la meme situation
    c'est par définition la période spatiale de ton onde, donc ajouter ou soustraire au chemin optique ne change rien.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    je ne comprends pas qu on puisse systematiquement zappé (ex2p88 mais aussi 6p100) le facteur exp(jwt) et ecrire :
    E(M)=A[(exp(ikx)+exp(i(kx+PHI)]
    Peut-être que la dépendance en temps est cachée dans A. Ou alors le champ E a été défini comme ça : est un vecteur unitaire dans la direction de polarisation. Ou alors c'est un manque de rigueur justifié par le fait que ça ne change pas le résultat final.
    Dans tous les cas, la dépendance en temps disparaît lorsqu'on multiplie par le conjugué pour avoir l'intensité.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    Bouli

    Re : Petit pbs relatifs aux interferences

    On a deux ondes issues d'une même source, cohérente etc :



    On fait interférer les deux ondes :


    On décide arbitrairement qu'on est à un temps t où est un multiple de 2pi donc l'exponentielle du temps vaut 1. Si on veut le garder et continuer le calcul pour l'intensité :



    Les exponentielles avec le temps disparaissent... Dans l'écriture du champ, ce n'est qu'une phase qui va faire pointer E dans une direction différente à un instant donné.

Discussions similaires

  1. carre magique nombres relatifs
    Par invite24b97dc9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2009, 21h42
  2. [identification] Petit message aux naturalistes
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 09h30
  3. nucléophilies relatives, effets mésomères relatifs
    Par invite36155920 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 12h48