Pourquoi le noir absorbe tout les photons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi le noir absorbe tout les photons ?



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Pourquoi le noir absorbe tout les photons ?


    ------

    Bonsoir,

    y a quelque chose que j'ai jamais compris avec ces longueurs d'onde et tout ca. Je me demandais bien pourquoi les couleurs sombrent étaient absorbées et pas les claires.

    PS: Je sais que ma question fait un peu penser à pourquoi la terre est ronde est tout ca mais bon ca me turlupine quand même. On a dljé vu ça en chimie mais là j'ai eu un TP sur les palpeurs à réflexion qui absorbent le noir ou plutôt dont l'infrarouge et absorbé par le noir et je savais plus trop comment expliquer pourquoi de façon clair et concise sans gonfler l'assemblée avec des théorie compliquée.

    Merci d'avance pour vos réponses et bon début de fêtes.

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : Pourquoi le noir absorbe tout les photons ?

    Bonsoir

    Les couleurs n'absorbent pas la lumière. La lumière arrive sur une surface et est plus ou moins absorbée selon les atomes/molécules sur la surface. Ce qui n'est pas absorbé est diffusé, arrive sur tes yeux et est interprété comme une couleur.

    Tu veux peut-être savoir ce qui se passe alors au niveau des molécules ? Les molécules ont différents degrés de liberté : elles peuvent tourner, vibrer ou voir leurs électrons changer de place. Chaque configuration a une certaine énergie. Si on apporte la bonne quantité d'énergie sous forme de lumière pour passer d'une configuration A à une configuration B, la molécule absorbe la lumière (dans ce cas, l'objet apparait "noir" pour la longueur d'onde donnée) sinon la lumière est diffusée (dans ce cas, l'objet apparait "blanc"). Les pigments sont des molécules complexes, elles ont énormément de configurations possibles d'énergie presque identique et absorbent des bandes entières d'énergies. Elles apparaissent colorées.

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Pourquoi le noir absorbe tout les photons ?

    C'est un peu comme l'histoire des ions positifs et négatifs ?

    Lorsqu'un atome déficitaire rencontre un atome surchargé, ils se partagent leur électrons en commun(liaisons covalente)

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Un trou noir peut il tout engloutir ?
    Par invite303d0012 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2007, 19h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 12h20
  4. pourquoi les photons tombent dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2006, 21h23