Erreur physique sur la notion de temps - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Erreur physique sur la notion de temps



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Erreur physique sur la notion de temps


    ------

    Bonjour,

    Essayons d'élever le débat

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    matcob, il faudrais qu tu éssayes ton fameux destin avec dé. c'est un système il doit-être très facile de prédire qu'elle face tomberas a chaque lancé. non ?
    Facile ? Non, car il y a influence sensitive aux conditions initiales. Voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
    (chaos déterministe).

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    au fait le determinisme(ce qui pred sa cause dans le passé)
    Non (pour la remarque entre parenthèse) : ça c'est la causalité. Le lien n'est pas univoque entre causalité et déterminisme. Et c'est en plus lié à l'interprétation (en physique quantique) et la flèche du temps.

    Les quatre forment un quatuor infernal pirouettant sur la frontière entre la physique et la philosophie

    Pour approfondir je conseille :
    http://plato.stanford.edu/entries/qm/
    et les liens en bas
    Puis
    http://www.time-direction.de/

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    n'est pas un ineluctabilisme(ce qui ne peux qu'advenir, le destin)
    Mais là oui, et je vous conseille fortement de lire des articles super intéressants comme :
    http://xxx.lanl.gov/abs/quant-ph/0604079
    http://xxx.lanl.gov/abs/quant-ph/0701097
    Il y en a plein d'autres mais je ne conseille que ceux que j'ai lu.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    obi76

    Re : Le destin n'existe pas.

    Citation Envoyé par matcob Voir le message
    Le destin n'existe pas ou du temps discreto-continu sous un point de vue mathématique.

    Le passé n'influence pas le futur ou le présent sinon il y aurait des conditions initiales présentes dans le passé qui détermineraient un destin global or la notion de destin est incorrecte et irréelle, ceci étant péremptoire par rapport à la notion néfaste du destin.

    f(i) : fonction continue représentant la vitesse du temps entre deux instants
    f(i) symbolise le temps sous une acception continue

    t(i) : instants discrets
    t(i) symbolise le temps sous une acception discrète

    Il n'existe aucun retour en arrière : cette représentation du temps est exclusivement chronologique et chronologiste.
    Il existe la même durée entre chaque instant.


    Etant seul dans le présent je représente Mathieu Marot Karim Cordesse les conditions initiales pour les destins respectifs de chacun.
    En gros ou d'autres termes, je suis le seul à être dépourvu de destin.
    Je ne suis pas réellement dans le domaine du déterminisme (quoiqu'avec quelques notions d'Heisenberg, Bell etc, mais tout juste pour la culture) mais il n'empêche que je ne relèverai même pas ce monceau d'élucubrations...

  3. #33
    invite0e4ceef6

    Re : Erreur physique sur la notion de temps

    Facile ? Non, car il y a influence sensitive aux conditions initiales.
    deedee, c'etais une blague, prévoir un dé est totalement improbable a moins d'avoir un peu de chance. pire que le chaos, chaque lancé de dé est totalement irrationel(enfin pour moi). "massivement imprédictible, mais causé par le lanceur, donc déterminé a retomber sur une face. je dirais même c'est inéluctable, sauf dans l'ISS.

  4. #34
    obi76

    Re : Erreur physique sur la notion de temps

    je pense que le fil ne va pas tarder à être fermé

    => http://forums.futura-sciences.com/thread171676.html

    en tous cas si ce sont tes convictions, c'est marrant

  5. #35
    b@z66

    Re : Erreur physique sur la notion de temps

    Perso, je proposerai que ce fil continue car franchement, il est très rare d'avoir une telle réunion d'élucubrateurs, trolls en tout genre...Franchement, juste par curiosité, j'aimerai voir comment ce fil peut continuer à se construire.

    PS: ce qui est ici encore plus fort que les arguments scientifiques, ce sont ces nouveaux mots de français que l'on apprend à travers ces posts.
    La curiosité est un très beau défaut.

  6. #36
    obi76

    Re : La vie éternelle de tout un chacun.

    Citation Envoyé par matcob Voir le message
    Ne comptez pas sur mon ego si vous nécessitez de l'aide.

    (j'espère que) ce jour est loin...

    bon bref, mets toi un petit peu à la physique, au moins aux bases (même un semblant d'apprentissage), ça t'éviterai de sortir des trucs aussi énormes...

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Erreur physique sur la notion de temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    deedee, c'etais une blague, prévoir un dé est totalement improbable a moins d'avoir un peu de chance. pire que le chaos, chaque lancé de dé est totalement irrationel(enfin pour moi). "massivement imprédictible, mais causé par le lanceur, donc déterminé a retomber sur une face. je dirais même c'est inéluctable, sauf dans l'ISS.
    Merci de le préciser Mais je tenais moi-même à faire cette précision sur le chaos déterministe, ce n'était pas une critique

    J'ai un problème de smiley : je dois mettre ou ou ?

    Je comprend mieux pourquoi ce fil part en quenouilles. Je comprend le désir de baz66 (et ça me plairait aussi) mais je suis d'avis que c'est à la modération de décider. Pour le moment ça n'a pas empiré
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    b@z66

    Re : Erreur physique sur la notion de temps

    Je conseillerai à matcob d'écrire un livre avec quelques un de ses confrères rassemblant l'ensemble de ses théories révolutionnaires. Je suis sûr que cela intéresserait n'importe quel français moyen lisant un bouquin sur une plage, l'été. Ça serait, à n'en pas douter, un ÉNORME succès !!!!!
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #39
    Gwyddon

    Re : Erreur physique sur la notion de temps

    Mais que fait ce fil sur ce forum, je me le demande...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    Rincevent

    Re : Erreur physique sur la notion de temps

    A croire que les modérateurs étaient occupés ailleurs
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. notion de cohérence et d'incohérence en physique quantique
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2012, 01h47
  2. Pépin sur la notion de flux
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 09h44
  3. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10
  4. un notion physique tres important ?
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 10h39
  5. question sur la notion des g
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 12h12