L' expérience pionnière de Hertz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L' expérience pionnière de Hertz



  1. #1
    invitea5405c34

    Unhappy L' expérience pionnière de Hertz


    ------

    bonjour à tous,
    j'appelle des personnes ayant déjà réalisé l'expérience de Hertz, la première preuve de l'existence des ondes électromagnétiques!!!

    petit rappel:
    Un circuit contenant une bobine de hulmkorff permet l'apparition d'étincelles entre deux bornes d'un condensateur "antique" (en tige de 3 mètres de long, avec deux sphères de cuivre à ses extrémités, "ouverte" en son milieu)

    Des courants alternatifs de hautes fréquences sont produits et induisent des courants dans un conducteur voisin à quelques mètres de là: le "résonateur" (c'est une boucle de cuivre ouverte dite "boucle de hertz"). des étincelles se produisent alors au niveau de l'ouverture de la boucle.

    "Il est ainsi prouvé que les oscillations électromagnétiques sont induites à distance. Les claquements d'étincelles ébranlent l'état électrique et magnétique de l'espace environnant de la même façon que des pierres jetées dans un lac font onduler de proche en proche la surface des eaux"

    pour une meilleure compréhension:
    http://dspt.club.fr/hertz.htm



    Avez-vous déjà tenté l'expérience? la pensez vous réalisable dans un lycée
    je suis heurtée à des soucis techniques: notamment se procurer deux sphères de cuivre de 30cm de diamètre! et les ordres de grandeur du courant à fournir.
    Savez vous si une démonstration de cette expérience existe dans un laboratoire français?



    Je vous remercie d'avance pour vos réponses (même négatives)
    et Joyeux Noël à tous!

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : l' expérience pionnière de Hertz

    Bonjour sishinyo

    ce serait génial de refaire cette expérience, mais je mettrais un petit bémol tout de même.
    Avec cet engin, la production d'OEM est très forte, si forte que tu risques tout simplement de détruire quelques ustensiles à base de transistors à effet de champ dans le voisinage immédiat de l'étincelle.
    Fait gaffe à ta montre... t'imagines : étincelles produites à 10/15 mètres de l'engin, je ne donne pas cher des circuits imprimés qui se trouvent dans le coin.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invitec0e43bba

    Re : L' expérience pionnière de Hertz

    J'espère que depuis le temps tu as trouvé réponses à tes questions...
    Mais, dans le doute, effectivement cette expérience peut être reproduite dans un lycée, puisque notre prof nous l'a montrée cette année. A ma connaissance, aucun dispositif électronique n'en a fait les frais...
    Pour les sphères en cuivre, il s'avère que 2 bols en inox d'une célèbre marque suédoise de fournitures pour la maison soudés ensemble font bien l'affaire...
    Voilà voilà, ceci dit les tensions mises en jeu sont assez énormes et il ne faut pas prendre à la légère ce type de manip'.

Discussions similaires

  1. Expérience de Frank et Hertz
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h23
  2. une petite expérience quantique: Franck et Hertz
    Par omicron dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h05
  3. Franck-Hertz (URGENT)...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 17h06
  4. cerveau à 45 Hertz
    Par invitee2c4a40d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2004, 20h56