Salut,
Je voudrais savoire les phénomenes qui se produise lorsqu'on a une T=-273K°.
Merci les amis
A bientot.
-----
Salut,
Je voudrais savoire les phénomenes qui se produise lorsqu'on a une T=-273K°.
Merci les amis
A bientot.
C'est les zéro absolu, la température la plus basse.
Elle est THEORIQUE
ça correspond à une entropie nulle
Les particules sont à leur état d'énergie minimale et on a une totale immobilité.
c'est vrai uniquement au niveau classique, car meme à température nulle, il existe d'autres fluctuations d'origine quantique.Les particules sont à leur état d'énergie minimale et on a une totale immobilité.
Bonsoir,
Juste une précision sur les échelles:
0°K (Kelvin) = -273°C (Celsius) = zéro absolu
C'est une valeur théorique, que l'on approche difficilement dans les labos.
A 0°K, tout mouvement s'arrête, je n'en sais pas plus sur les niveaux quantiques.
AlainF
Bonjour.
Une autre précision encore : c'est °C (lire "degré Celsius") et K (lire "Kelvin") (sans degré).
Duke.
PS : Qui ose dire que je chipote ?
Bonjour, et joyeux Noël !
Puisqu'on en est dans les précisions, il me semblait (vagues souvenirs...) qu'à 0K tout mouvement électronique s'arrête (ça explique le fonctionnement des supra-conducteurs avec leurs résistances très faibles), par contre au niveau nucléaire, il doit subsister quelque agitation ?
AlainF
joyeux noel a tous
pour rebondir sur la precision du vocabulaire
on dit "degrés celcius " pour "°C"
"kelvin" pour "K" donc pas de mot degres ici
et pour les fahrenheit "degres fahrenheit" ou "fahrenheit" de symbole "F" ??
Bonsoir,(et joyeux Noël)
il mesemble qu'à -273°C ou 0 °K il n'y a plus aucun mouvement des particules contenues dans le noyau, autrement dit il n'y a plus d'agitation thermique. A mon avis (mais en fait je n'en sais rien) il n'y a donc plus aucun phénomène physique observable.
Cordialement,
Coralex
joyeux noel les amis,
je peux tirer une conclusion
-273 c'est le zero absolue et toutes les particule de la matiere s'arret pourquoi ?
Est ce que l'humanite peut avoire cette temperature dans les labo???
Est ce que ca a une relation avec l'ecoulement du temps?
Aurevoir et a bientot les amis
C'est une limite qui ne peut être atteinte, comme accélérer un objet jusqu'à la vitesse de la lumière.
sais tu ce qu'est la température? je pense que non, réfléchis-y, et tu trouveras facilement le lien entre les deux (qui encore une fois n'est vrai qu'en physique classique).-273 c'est le zero absolue et toutes les particule de la matiere s'arret pourquoi ?
C'est à cause du principe zero de la thermodynamique. L'entropie d'un corps tend vers zero lorsque la température tend vers zero. Ainsi, plus un corps refroidit plus il est enclin à élever sa température en absorbant de la chaleur à son environnement. C'est pourquoi il est tres difficile de refroidir un système près du zero absolu, car ce dernier est toujours en contact avec un autre système (celui qui fait le lien avec le système de réfroidissement en général) qui pourra lui céder de la chaleur et le réchauffer.C'est une limite qui ne peut être atteinte, comme accélérer un objet jusqu'à la vitesse de la lumière.
Encore une fois c'est une image classique fausse. A zero K demeure encore l'agitation d'origine quantique, le principe d'exclusion interdit tous les électrons d'etre dans le meme état d'énergie, ils forment ce qu'on appelle une mer de Fermi dont seuls 2 (à cause du spin) ont une énergie (cinétique) nulle. Apres pour les supra ca n'a rien à voir avec zero K. Ce sont les interactions des électrons avec le réseau qui domine sur l'agitation thermique à basse température et tendent à former des paires (de Cooper) qui conduisent le courant sans résistivité.il me semblait (vagues souvenirs...) qu'à 0K tout mouvement électronique s'arrête (ça explique le fonctionnement des supra-conducteurs avec leurs résistances très faibles),
Maintenant si on réfléchit un peu à ce que tu dis, on trouvera la contradiction suivante: si à température nulle le gaz d'électron est immobile, comment expliqueras tu le fait qu'il y ait un courant supraconducteur circulant dans le métal ?
Bonjour.
De mon côté, j'aurais plutôt dit le troisième principe (de Nernst). Le principe zéro étant sur les équilibres thermiques (la base de la thermométrie).
Oui, je chipote encore
* C'est F pour Fahrenheit. :
0F = -17,8°C = température de fusion d'un mélange glace-sel (d'une précision hors du commun )
100F = 37,8°C = température du corps humain (tout aussi précise )
Il y a aussi :
* °R pour les degré Réaumur : subdivision en 80 unités de la différence entre les points de fusion (0°R) et d'ébullition de l'eau à la pression normale (80°R).
* R pour le Rankine : échelle Fahrenheit dont le point 0R # 0K.
Duke.
Maintenant que nous sommes dans l'exactitude des mesures, le °C a bien été développé par Celsius mais le °C se lit "degré Centigrade".
A bon entendeur
Re-
Je pencherais plutôt pour la version degré Celsius qui est une échelle centigrade (une échelle définie par un 0 et un 100 découpée en 100 parties égales).
Duke.
Lorsque Celsius a définit son échelle, son thermomètre portait comme unité le "C".
Par analogie avec le Farenheit, noté "F", on en a déduit que F -> Fareinheit donc C -> Celsius, et c'est là l'origine du quiproquo.
Quand Celsius a noté "C" la mesure qu'il définissait, il voulait dire (c'est dans les écrits" "Centigrade". C'était sa volonté.
Maintenant évidement, entre le langage populaire et l'original....
Cordialement
S'il en est ainsi, je m'incline (puisque je n'ai pas recherché personnellement les origines) devant autant de culture.
Je chipotte mais -273 ºC, ça fait 0.15 K et c'est par exemple extrêmement chaud si on parle de BEC
Bonsoir.
Cette valeur de T=-273,15°C est-elle précise ?
Est-ce que c'est -273,15000...0 ? (gros doute)... On voit parfois 70µK.
Sinon jusqu'à quelle décimale cette valeur (en °C bien sûr ) est-elle connue ?
Dans un premier temps, cette valeur est purement théorique.
A-t-elle était déterminée simplement comme le prolongement de la droite représentant la pression d'un gaz parfait en fonction de la température p(T) ? (doute)
Ou avec des calculs bien plus complexes d'une toute autre nature (ce dont je ne douterais pas) ?
Je vous remercie par avance pour toute levée d'incertitude.
Duke.
C'est une valeur exacte (273,15) et/car c'est simplement une définition du Celsius par rapport au Kelvin.Cette valeur de T=-273,15°C est-elle précise ?
Est-ce que c'est -273,15000...0 ? (gros doute)... On voit parfois 70µK.
Sinon jusqu'à quelle décimale cette valeur (en °C bien sûr ) est-elle connue ?
Le 0°C par définition c'est pas exactement la valeur de fusion de l'eau, et 100°C la température d'ébulition aux CNP ?
Si c'est le cas ça me parait étrange que ce soit EXACTEMENT -273,15 °C = 0K...
Cordialement
ca s'est juste la définition de l'échelle Celsius (ou centigrade).Le 0°C par définition c'est pas exactement la valeur de fusion de l'eau, et 100°C la température d'ébulition aux CNP ?
Ensuite le Kelvin est relié à cette échelle par une simple translation de 273,15 exactement. C'est une définition et non une valeur mesurée.Si c'est le cas ça me parait étrange que ce soit EXACTEMENT -273,15 °C = 0K...
Wikipédia distingue les échelles de Celsius et centigrade. Celle de Celsius serait définie par rapport au kelvin (0°C = 273.15K puis pas identique au kelvin) alors que celle du centigrade est définie avec la température de fusion et d'ébullition de l'eau.
Bonjour et merci ts le monde,
la temperature hmm c'est a cause de linteraction entre les molecule c'est ca????
On peut dire que le zero absolue fais l'arret du temps?
merci a bientot
C'est exact, je le savais pas. Le Celsius est défini par la relation T(°C)=T(K)-273.15 (défini par rapport à un point de référence, c'est une translation), alors que le dégré centigrade est défini par rapport à deux points, le point triple et de cristallisation de l'eau.Wikipédia distingue les échelles de Celsius et centigrade.
La différence entre les deux unités est ainsi infime, mais demeure finie.
Ceci explique beaucoup de question ^^
Merci beaucoup
Non, la température n'est pas du à une interaction. C'est une simple mesure de l'agitation des molécules (ou autres choses), techniquement c'est la température est la moyenne des fluctuations d'énergie cinétique d'un ensemble de molécules autour d'une valeur moyenne (de l'énergie cinétique).la temperature hmm c'est a cause de linteraction entre les molecule c'est ca????
Par contre, les interactions sont, elles, responsables de ce qu'on appelle la thermalisation, cad le transfert d'agitation d'un système chaud vers un système plus froid. C'est ce qu'on appelle un transfert de "chaleur".