Energie de liaison et réactions de fission et de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie de liaison et réactions de fission et de fusion



  1. #1
    Seirios

    Energie de liaison et réactions de fission et de fusion


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis aperçu il y a peu que je ne savais pas réellement d'où venait l'énergie libérée lors des réactions de fission et de fusion...Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé d'éclaircissement.

    Apparemment, l'énergie viendrait d'une différence dans l'énergie de liaison des réactifs et des produits, mais il y a déjà un point que je comprends pas :

    Pourquoi, pour que deux nucléons se lisent, ils doivent perdre de l'énergie ? (qui fait que la masse des constituants indépendants d'un nucléide soit plus importante que la masse du noyau par lui-même)

    Je pense qu'en comprenant celà, j'aurais peut-être moins de mal à saisir le phénomène, mais d'autres questions suivront peut-être

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Energie de liaison et réactions de fission et de fusion

    Pour la fission, c'est ce qu'on appelle le défaut de masse (cf wikipedia). Pour la fusion, coller des nucléons ensembles abaisse l'énergie du système, qui la libère généreusement.

    Pourquoi, pour que deux nucléons se lisent, ils doivent perdre de l'énergie ?
    Si un grand principe physique, un système est plus stable s'il abaisse son énergie. C'est un fait, on n'y peut pas grand chose, on n'a pas d'explication plus profonde pour le moment. Donc quand tu lies (du verbe lier par lire ) deux nucléons, ces derniers vont libérer l'exces d'énergie inutile apres la liaison.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    Seirios

    Re : Energie de liaison et réactions de fission et de fusion

    Pour la fission, c'est ce qu'on appelle le défaut de masse (cf wikipedia).
    Oui, mais à quoi est-il dû ce défaut de masse ? Est-ce simplement un constat ?

    Pour la fusion, coller des nucléons ensembles abaisse l'énergie du système, qui la libère généreusement.
    C'est le même principe que ce que tu expliques en-dessous : les nucléons se trouvent dans un état plus stable, et libèrent leur énergie en surplus ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Energie de liaison et réactions de fission et de fusion

    Oui, mais à quoi est-il dû ce défaut de masse ? Est-ce simplement un constat ?
    C'est essentiellement parce que l'energie de liaison des gluons (QCD entre quakrs) contribue à la masse des nucléons. De meme l'énergie de liaison des pions (résidu de QCD entre les hadrons) contribue à la masse des noyaux.

    C'est le même principe que ce que tu expliques en-dessous : les nucléons se trouvent dans un état plus stable, et libèrent leur énergie en surplus ?
    Oui, et c'est cohérent avec le fait qu'il faille fournir de l'énergie pour briser une liaison.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Energie de liaison et réactions de fission et de fusion

    Merci beaucoup Karibou Blanc
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Fusion et fission, d'où vient l'énergie?
    Par neokiller007 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 15h50
  2. fission fusion nucléaires
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 23h06
  3. Fusion vs Fission nucléaire
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2006, 00h15
  4. fission ou fusion
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2005, 06h56
  5. Fusion vs fission
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2004, 06h23