Valeur de la constante cosmologique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Valeur de la constante cosmologique !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Lightbulb Valeur de la constante cosmologique !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, comme l'indique le sujet, j'aimerais connaître une valeur suffisamment précise de la constante cosmologique avec sa dimension !

    Problème : cul de sac

    Cependant, on connait l'accélération de l'univers, ... non ?
    Donc, est-il possible d'avoir une approximation chiffrée de la constante cosmologique avec ses attributs ( je pense pas que c'est 10^-11 lapins )

    Parce que j'ai cherché, j'ai pas trouvé ...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    Dans un système d'unités naturelles (c=hbar=1), la constante cosmologique a la dimension d'une energie à la puissance quatrième.
    Pour la valeur voir http://pdg.lbl.gov/2007/reviews/astrorpp.pdf (derniere ligne de la page "dark energy density", cela suppose que l'énergie noire est la constante cosmologique ce qui n'est pas tranché pour le moment).
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    Merci !

    Ouais, c'est les unités de Planck ...
    J'arrive pas à lire l'addresse, j'ai fait le ménage sur mon PC, et je pensais qu'adobe suffirait pour les pdf !
    Si tu pouvais donner la valeur "manuscritement" (je sais c'est des efforts ! ) ... çà serait cool (merci ! )
    A part çà, je pensais ... (de ce qu'on m'a dit dans un autre forum), que la constante cosmologique avait la dimension [L]^-2, et pas l'énergie^4 !

    J'aimerais bien quelques précisions ...

    Merci d'avance !

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    je sais c'est des efforts
    ...que tu dois savoir faire

    que la constante cosmologique avait la dimension [L]^-2, et pas l'énergie^4 !
    ca dépend bien sur du système d'unité. Mais attention à ne pas confondre la constante cosmologique avec la densité d'énergie (ou encore la densité d'energie réduite) associée à cette constante cosmologique.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    ...que tu dois savoir faire
    J'me suis démerdé, mais c'est bizarre ... enfin j'me plains pas !

    ca dépend bien sur du système d'unité. Mais attention à ne pas confondre la constante cosmologique avec la densité d'énergie (ou encore la densité d'energie réduite) associée à cette constante cosmologique.
    Je trouve cela bizarre, le système d'unité ne modifie pas l'unité que je sache, on a des sous-multiples ... mais la dimension ne bouge pas sinon comment obtenir l'homogénéïté des équations ?

    La valeur de 0,76+0,04 ou -0,06, c'est quoi ? c'est la densité d'énergie noir, non ?
    Du coup, c'est quoi la dimension de la constante cosmologique ? çà doit pas être trop compliqué quand même ! Personnellement, j'espérais que la constante cosmologique avait la dimension d'une longueur !

    Si c'est le cas, j'ai ptêt 2 ou 3 trucs à dire ...
    Sinon, bin ... j'aurais plus qu'à essayer de comprendre !

    Cordialement

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    Salut !

    Petit up à tout hasard ...
    Serais-je passé à côté de l'évidence ?
    Je ne vois pas d'unité dans le document cité ...
    Comme c'est une densité d'énergie, je peux la transformer en J/m3 ?
    La constante cosmologique en [L]-2 ... c'est faux alors ?

    Merci

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    Je ne vois pas d'unité dans le document cité ...
    oui parce que c'est une densité réduite, cad c'est la densité d'énergie noire divisée par la densité critique (celle correspondant à un univers plat).
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    Ah !
    Je dis n'importe quoi alors ...
    On parle d'énergie puissance quatrième ... çà aurait un rapport avec les quatres dimensions de l'espace-temps ?

    Merci de la réponse rapide, mais ma question porte sur la dimension effective de la constante cosmologique (limite la valeur ne m'est pas si importante que çà ... mais la dimension oui !), la densité d'énergie ou le rapport correspondant ne me sont d'aucune utilité ! c'est pour une expérience de pensée voilà !

    à +

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    On parle d'énergie puissance quatrième ... çà aurait un rapport avec les quatres dimensions de l'espace-temps ?
    Précisément, oui.

    mais ma question porte sur la dimension effective de la constante cosmologique
    Ok, je viens de réaliser qu'en cosmologie standard la constante cosmologique est définie via l'action suivante :


    et cause du facteur dans cette convention la constante cosmologique à la dimension d'une énergie au carré, et non à la puissance quatrième, ce qui serait le cas la constante cosmologique était définie via:
    . Mais c'est la première convention qui est communément retenue.

    La dimension est valable dans un système d'unité naturelles, dans un système usuel (pour un non théoricien ) tel que SI, la constante cosmologique à la dimension . Cela s'obtient simplement en regardant l'équation de Friedman associée à l'action S du début (pour une métrique isotrope et homogène). On voit que à la meme dimension que le carré de la constante de Hubble () qui à la dimension de l'inverse d'un temps.

    La valeur numérique que j'ai donnée pour la densité réduite d'énergie noire (due à ) est reliée à la constante cosmologique via la relation .

    Voila, j'espère que c'est plus clair.
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    Précisément, oui.
    Alors la dimension de l'espace ne peut-elle pas être confondue avec celle du temps ? du coup çà ferait du [L]-2 !

    Voilà, effectivement çà devient limpide, mais bon, l'énergie noire n'est pas obscure pour rien !

    Je parlais d'une expérience de pensée : bof après tout, j'ai plus qu'à tout balancer, çà me coûte rien !

    Friedmann

    D'après ce lien, il existe une proportionnalité entre l'accélération de l'expansion universelle et l'exponentiel de la constante de Hubble H0*t !

    C'est ce sur quoi se base mon idée : il y a longtemps, j'ai pondu une équation d'expansion qui ressemble à çà mais avec plus de paramètres et j'avais dans l'idée de l'appliquer à l'univers (ouais au départ çà n'a qu'un rapport fortuis avec l'expression réel d'un phénomène physique violent ! Cependant, je trouvais un terme d'accélération, comme un système exponentiellement augmenté !) ...

    Si je n'ajoute pas de terme de freinage (genre gravitationnel pour l'univers !) l'expansion se poursuit indéfiniement ...

    Le truc, c'est qu'il existait un paramètre (avec la dimension d'une longueur, en gros ... comme une épaisseur), mais j'arrivais pas à le calibrer ...

    Et voilà ... c'est seulement maintenant que je me dis que çà pourrait être la constante cosmologique (çà peut correspondre aux courbes données dans mon premier lien ...) !

    Tout çà n'est certainement pas important, mais si l'analogie reste plausible ... alors çà éclaircira le terrain ... j'espère ... ???

    Cordialement merci

    PS : promis, je me met à Latex dès que je retrouve comment faire !

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Valeur de la constante cosmologique !

    Pour mon premier lien, c'est celui-là

    Désolé !

    PS : voir les courbes à la fin !

Discussions similaires

  1. Introduction de la constante cosmologique
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/12/2007, 16h04
  2. constante cosmologique
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 18h06
  3. Le problème de la constante cosmologique.
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2006, 12h21
  4. La constante cosmologique d'Einstein
    Par invite144b646e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 10h35
  5. Constante cosmologique
    Par isozv dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2004, 15h22