La constante cosmologique d'Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La constante cosmologique d'Einstein



  1. #1
    invite144b646e

    La constante cosmologique d'Einstein


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pour terminer cette merveilleuse année 2004, j'aimerais bien vous demander une petite faveur concernant la fameuse constante cosmologique qu'avait mise Albert Einstein dans ses calculs initiaux avant de la retirer.

    Quelle en était sa valeur exactement ?

    Merci d'avance et bonne année

    Le mystérieux inconnu

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : La constante cosmologique d'Einstein

    Salut
    Albert Einstein dans ses calculs initiaux avant de la retirer.
    Je ne conais pas la valuer qu'Einstein lui avait donné (désolé), mais le fait est qu'elle est à présent réhabilitée, elle représente l'energie noire qui est préesnte dans les nouveaux modèles cosmologiques. Sa valeur n'est pas encore connue avec précision (vivement les nouveaux sateilltes/telescopes !), et elle permettra de connaitre la forme globale de l'univers (hyperbolique, plat, ou sphérique).
    http://fr.arxiv.org/ftp/physics/papers/0207/0207008.pdf (fr)
    http://www.astrosurf.com/lombry/cosmos-bigbang2.htm (fr)
    http://fr.arxiv.org/PS_cache/gr-qc/pdf/0312/0312115.pdf (eng)
    http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-p...12/0312183.pdf (eng)

    a+
    ben

  3. #3
    j.yves

    Re : La constante cosmologique d'Einstein

    Salut,
    je ne connais pas la réponse numérique, mais je pense que la valeur qu'il avait choisie pour la constante cosmologique était telle qu'elle équilibre les forces gravitationnelles entre les masses, c'est à dire qu'elle devait être un peu plus faible que la valeur maintenant admise (où on pense qu'elle domine l'attraction entre masses, puisque l'expansion de l'univers accélère), mais du même ordre de grandeur.

  4. #4
    invite144b646e

    Re : La constante cosmologique d'Einstein

    Bonjour,

    À bien y penser, je suis convaincu que personne connaisse la réponse. En fait, je prétends même que Monsieur Albert Einstein n'a jamais dévoilé cette fameuse constante cosmologique au grand public.

    Le mystérieux inconnu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPouille

    Re : La constante cosmologique d'Einstein

    Comme dit Floris, aux incertitudes experimentales pres, on observe qu'elle vaut quelque 70% de la densite critique rho. et en remettant les unites comme il faut ca donne je crois :
    lambda = 0.7/(racine(3)*c*Ho) ou c vit de la lum, Ho cst de Hubble, donc 1/lambda, qui est une longueur, au 1/0.7 pres est de l'ordre de grandeur du rayon de Hubble, ie environ de la taille de l'univers visible

    jp

  7. #6
    deep_turtle

    Re : La constante cosmologique d'Einstein

    Citation Envoyé par Le mystérieux inconnu
    À bien y penser, je suis convaincu que personne connaisse la réponse. En fait, je prétends même que Monsieur Albert Einstein n'a jamais dévoilé cette fameuse constante cosmologique au grand public.
    Si si, c'est très explicite : la constante cosmologique introduite par Einstein avait une valeur qui s'opposait exactement à l'effet de ralentissement de l'expansion dû à la matière. A l'époque, la densité moyenne de l'Univers était très mal connue et donc la valeur qu'il fallait attribuer à la constante cosmologique l'était aussi, mais la relation entre les deux était très claire et précise. Einstein n'a pas cherché à "ne pas dévoiler" la valeur de cette constante, simplement les mesures en cosmologie n'étaient pas assez précises pour la déterminer expérimentalement !

    Ceci dit, je rejoins les interventions précédentes pour souligner que la réintroduction moderne de la constante cosmologique n'est pas du tout basée sur les même raisons. Einstein voulait obtenir un nivers statique et a donc ajouté cette constante, alors que de nos jours, ce sont les observations de l'évoluytion de l'expansion de l'Univers qui suggèrent fortement la présence de ce terme nouveau (dont on ne sait pas si c'est véritablement une constante, d'ailleurs !).

Discussions similaires

  1. constante cosmologique
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 18h06
  2. Le problème de la constante cosmologique.
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2006, 12h21
  3. Effet doppler/Constante cosmologique
    Par invitedfcdae2e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2006, 16h21
  4. Constante cosmologique
    Par isozv dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2004, 15h22