Bonjour à tous.

Je suis un étudiant en deuxième année de prepa et nous avons un projet technique à réaliser. L'objectif de ce projet est d'étudier toute la mécanique d'un objet (nous avons choisi un taille haie électrique).

Pour finir la notice de calculs nous voudrions calculer les efforts normaux transmis aux barres de coupe.

Je pense que vous expliquer le mécanisme serait utile.

L'axe moteur est relié à un engrenage où sont montés en force 2 excentriques l'un sur l'autre.
La barre de coupe est constituée de 3 barres. Une barre de maintien et 2 barres avec des dents (ces 3 barres sont vissées entre elles et sont en acier). Chacune des barres avec des dents sont terminées par une ellipse où l'on place les excentriques à l'interieur. Grâce à ce montage, quand l'excentrique du haut tire une barre dentée, l'excentrique du bas pousse l'autre.

Voila ce que nous avons déjà fait :

Au départ on possèdait 2 informations, la puissance moteur et le nombre de coupes par minutes.

480 W, 3200 coupes/min.

En démontant la coque, nous nous apercevons que quand l'engrenage principal E2 fait un tour, nous avons 2 coupes.

On trouve que E2 tourne à une vitesse de 26.65 trs/s. E2 est directement relié à l'axe moteur E1. Le rapport E2/E1 donne 15.

E1 tourne donc à une vitesse de 400 trs/s.

Cela nous donne une vitesse linéaire (v= oméga x R) de 6.28 m/s.

Avec F= P/V(linéaire) on trouve F=76.44N. En prenant 0.95 la valeur du coefficant de transmission de E2 on trouve que la force donnée aux barres de coupe est de 72.62 N

Le problème est que mon collègue et moi même n'avons aucune idée de la manière dont on pourrait calculer les forces de frottements entre les barres. De plus, il nous faudrait savoir comment calculer la part de frottements tangentiels et normaux afin d'avoir la force réelle que les barres dentées possèdent.

Nous avons déjà épluché bon nombres de sites internet sans succès.

Nous aimerions donc avoir des méthodes et/ou formules afin de réussir ce calcul (nous ne vous demandont aucun résultat).

Merci d'avance pour vos réponses.