Bonjour !
Je suis un p'tit nouveau sur le forum. Je viens souvent ici mais je n'ai jamais pris le temps de m'inscrire Voilà qui est fait.
J'ai un devoir à réaliser, qui porte sur l'électromagnétisme. Parmi les exercices je suis censé réaliser un dossier sur un phénomène électromagnétique et j'ai choisi la plaque à induction.
Je pense avoir bien compris le principe de fonctionnement (globalement on crée un champ magnétique variable sur le fond de la casserole, ce qui engendre des courants de Foucault transformés en chaleur par effet Joule)
Maintenant il me reste la partie un peu moins rigolote : je dois préciser les équations qui découle des ces phénomènes et je suis un peu bloqué...
Je pensais faire un schéma ultra simplifier
- 2 spires qui formeraient le champ magnétique
- un fond de casserole
J'arrive à dessiner le champ magnétique, mais comment faire pour dessiner les courants de Foucault ? Je ne vois pas comment faire pour une surface...
Comment peut-on calculer l'intensité du champ magnétique à partir de U et I en entrée ? (ce qui m'embete c'est que le champ magnétique est variable vu que U est variable, et ça je sais pas encore faire)
Comment, à partir du moment où j'ai la valeur du champ magnétique à un instant t, trouver la valeur de la fem dans le fond de la casserole ?
Et une fois que j'ai la valeur de la fem au fond de la casserole, comment trouver la "chaleur" qui se dégage de la casserole ?
Je pose plein de question, mais je pense qu'une fois que j'aurai pigé la logique ça viendra tout seul !
J'ai également trouvé ce document qui peut servir, mais je comprends pas tout http://lai.epfl.ch/webdav/site/lai/s...pertes_par.pdf
merci pour votre coup de main
-----