Projection de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projection de forces



  1. #1
    invitef178a10a

    Exclamation Projection de forces


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ere S et je rencontre de grosses difficultés avec la mecanique

    Est ce que quelqu'un pourait m'expliquer de facon precise et bien detaillée comment fait on pour projeter des forces et en deduire leur intensité etc je suis vraiment perdue et je ne comprends vraiment rien malgré tous les exercices =(

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Projection de forces

    Bonjour,

    As tu un exemple ? difficile a expliquer comme ça sans exemple !
    Donne donc un schéma !

    ++

  3. #3
    invitef178a10a

    Re : Projection de forces

    Ben justement c'est dans tous les cas que je n'y arrive pas je sais par exemple qu'il faut faire la relation de Newton avec P+R+T= vecteur nul mais ensuite je ne comprends pas le principe et surtout comment on peut obtenir une quelconque information sur l'une des forces

  4. #4
    Etile

    Re : Projection de forces

    Bonjour,
    Quand on te demander de projeter les forces, on te demande simplement de décomposer les vecteurs force sur la base , ou si tu préfères sur les axes et .
    Tu te dois par contre de faire très attention au sens du vecteur considéré. Pour un repère orienté vers le haut, si ton vecteur "pointe" vers le bas sa composante suivant doit être négative. De même, s'il pointe vers la gauche sa composante suivant devra être négative.
    Les composantes d'un vecteur sont des valeurs algébriques qui dépendent de la base (du repère si tu préfères, donc des axes) sur lequel tu le projettes.

    Ton vecteur peut être projeté sur n'importe quelle base sans pour autant que le résultat final s'en voit changé. C'est pourquoi, il est très souvent intéressant de bien choisir le répère dans lequel tu projettes tes vecteurs pour faciliter la résolution du problème considéré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : Projection de forces

    Citation Envoyé par Hypolite91 Voir le message
    Ben justement c'est dans tous les cas que je n'y arrive pas je sais par exemple qu'il faut faire la relation de Newton avec P+R+T= vecteur nul mais ensuite je ne comprends pas le principe et surtout comment on peut obtenir une quelconque information sur l'une des forces
    Que représente tes vecteurs P, R et T ?

  7. #6
    invitef178a10a

    Re : Projection de forces

    P : le poids d'un objet (sur un plan incliné)
    T : la tension d'un fil par exemple
    R : la reaction du support qui se decompose en Rn (reaction normale) et Rt (reaction tangentielle)

    ce que je ne comprends pas c'est comment on effectue la projection je vais ecrire jusqu'ou je sais :

    On trace d'abord les axes Ox et Oy ( en les prenant par exemple selon P et T ( P sera Oy et T Ox )

    On a donc la force R dans le repere (O,x,y)

    Ensuite on cite : Dapres la premiere loi de Newton P + R + T = vecteur nul

    Et la le vide je ne sais meme pas quoi ecrire

  8. #7
    invite8bc5b16d

    Re : Projection de forces

    Citation Envoyé par Hypolite91 Voir le message
    P : le poids d'un objet (sur un plan incliné)
    T : la tension d'un fil par exemple
    R : la reaction du support qui se decompose en Rn (reaction normale) et Rt (reaction tangentielle)

    ce que je ne comprends pas c'est comment on effectue la projection je vais ecrire jusqu'ou je sais :

    On trace d'abord les axes Ox et Oy ( en les prenant par exemple selon P et T ( P sera Oy et T Ox )

    On a donc la force R dans le repere (O,x,y)

    Ensuite on cite : Dapres la premiere loi de Newton P + R + T = vecteur nul

    Et la le vide je ne sais meme pas quoi ecrire
    salut,

    il est peu judicieux de choisir tes axes selon les vecteurs P et T, en effet, il vaut bien mieux que ton repere soit orthonormé, c'est-a-dire que l'angle xOy soit de 90°. Ensuite, on choisit généralement l'axe Ox selon une direction privilégiée du mouvement (selon le plan incliné par exemple pour reprendre ton idée)

    ensuite effectivement si ton objet est immobile dans un référentiel galiléen la première loi de newton s'écrit P+R+T = 0.

    Il faut ensuite projeter les vecteurs, c'est-à-dire trouver chacune de leurs composantes selon les axes Ox et Oy. Pour cela, tu "ramènes" l'origine de ton vecteur sur le point O, sans en modifier le sens ou la direction. Ensuite tu détermines l'angle que ton vecteur fait par rapport à Ox (attention, il faut prendre des angles orientés selon le sens imposé par ton repère (un angle est positif si on va dans le sens Ox vers Oy )), ou par rapport à Oy (les 2 étant liés par une relation faisant intervenir l'angle entre Ox et Oy, à savoir 90°)
    Une fois que tu as fait cela, il ne te reste plus qu'à voir quelle formule de trigo (cosinus, sin,tangente) appliquée dans le triangle formé par un des axes et le vecteur te permet de trouver la composante du vecteur selon cet axe.

    voila j'ai conscience que le dernier paragraphe n'est pas très clair. dis-nous ce que tu as compris pour que l'on puisse te donner plus de détails

  9. #8
    invitef178a10a

    Re : Projection de forces

    Bon alors voila jai fait sur papier tout ce que jai compris ^^

    Dc la si je comprends bien pour calculer P on prends par exemple le triangle vert dc cela nous fait un cosinus a calculer ?!

    Mias comment le calcule t'on ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Etile

    Re : Projection de forces

    Qu'est-ce que c'est que cette réaction normale qui n'est pas normale ?

  11. #10
    invitef178a10a

    Re : Projection de forces

    Bah elle n'est pas normale dans ce cas la il y a des frottements elle est composé de Rn + Rt . Rt correspond aux frottements c'est pour ca que R n'est pas perpendiculaire au plan incliné

Discussions similaires

  1. Projection de forces
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 00h45
  2. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  3. projection hemisphérique
    Par invitefdc2d391 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 09h10
  4. Projection othogonale
    Par invite444f39fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 12h05
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03