Bonjour,
Je rencontre un problème tout bête avec l'utilisation de l'opérateur d'échange en mécanique quantique.
Soit deux particules identiques de spin 1/2 confinées dans un puit de potentiel infini de largeur L.
On sait que la partie spatiale de la fonction d'onde du problème est donnée par le produit tensoriel de la partie spatiale de la molécule noté arbitrairement 1 et de la deuxième noté 2.
On a donc , où les indices n et m représentent la fonction d'onde associée respectivement aux niveaux d'énergie n et m.
Je décide de m'intéresser aux niveaux d'énergie qui ne sont pas dégénérés.
Comme les particules sont identiques et de spin demi entier, il faut que la fonction d'onde totale soit antisymétrique.
Or ici, je ne peux que symétriser la partie spatiale.
Je lui applique donc l'opérateur symétriseur S, et c'est là que mon problème arrive.
J'obtient
La fonction d'onde totale est
, ou encore avant projection en représentation (x1,x2)
On ajoute maintenant une perturbation W. La théorie des perturbations me dit que la correction au 1er ordre en énergie du ket est
Seulement maintenant, si je fais le produit scalaire j'obtiens .
Il y'a un problème, car je ne devrais obtenir qu'une seule fois ce terme avant de le calculer.
En reprenant mon expression symétrisé de , je me suis rendu compte que j'obtiendrais le bon résultat si était en fait égale à :
car les fonctions d'onde des deux particules sont orthogonales. Or, l'opérateur permutation n'est censé inversé que les états des particules, pas leur ordre non ?
Quelle est donc finalement la bonne expression de ?
Mieux, quelle est la bonne expression de ?
Merci.
-----