Rotateur Rigide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rotateur Rigide



  1. #1
    Etile

    Rotateur Rigide


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec une question d'un exercice, et je suis sûr qu'elle est toute simple à résoudre mais je n'y arrive pas.

    On considère un système constitué d'un objet linéaire rigide qui a pour seul mouvement une rotation dans le plan xOy autour de l'axe Oz fixe. Son énergie cinétique est . (J moment d'inertie vis à vis de Oz)
    Ce rotateur a pour fonction d'onde (on se place en coordonnée cylindrique).

    Je trouve que ses états stationnaires sont d'énergie . Puis on me demande de trouver les résultats possible d'une mesure de l'énergie d'un rotateur qui serait proportionnel à à et d'en trouver les probabilités respectives.
    Il faut donc que j'arrive à normer (pas très dur) et décomposer sur la base d'état propre que j'ai trouvé plus haut pour trouver les probabilités associées à ses valeurs propres.
    Je dis donc que ou A et B sont des constantes de normalisation.
    C'est à dire des valeurs d'énergie pour m = 1, -1, 3 et -3.

    Et c'est maintenant que je bloque. On me demande d'écrire la formule générale de décomposition sur les états propre qui permet de calculer l'évolution de et de préciser la formule permettant d'en calculer les coefficients. J'ai bien pensé à la décomposition sur les harmoniques sphériques, mais je n'y arrive pas. Je ne comprends pas bien la question en fait.
    Quelqu'un pour m'aider ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Rotateur Rigide

    Toujours personne ?

  3. #3
    gatsu

    Re : Rotateur Rigide

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Et c'est maintenant que je bloque. On me demande d'écrire la formule générale de décomposition sur les états propre qui permet de calculer l'évolution de et de préciser la formule permettant d'en calculer les coefficients. J'ai bien pensé à la décomposition sur les harmoniques sphériques, mais je n'y arrive pas. Je ne comprends pas bien la question en fait.
    Quelqu'un pour m'aider ?

    Merci de votre aide.
    Je vais peut être dire une anerie mais les fonctions propres d'après ce que tu as dit sont en
    avec , ta base de fonctions propre ressemble donc vachement à celle des séries de Fourier non ?
    Tu sais normalement comment trouver les coef devant chaque vecteur de base pour les series de fourier donc là je dirais que c'est pareil.

  4. #4
    mariposa

    Re : Rotateur Rigide

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un problème avec une question d'un exercice, et je suis sûr qu'elle est toute simple à résoudre mais je n'y arrive pas.

    On considère un système constitué d'un objet linéaire rigide qui a pour seul mouvement une rotation dans le plan xOy autour de l'axe Oz fixe. Son énergie cinétique est . (J moment d'inertie vis à vis de Oz)
    Ce rotateur a pour fonction d'onde (on se place en coordonnée cylindrique).

    Je trouve que ses états stationnaires sont d'énergie . Puis on me demande de trouver les résultats possible d'une mesure de l'énergie d'un rotateur qui serait proportionnel à à et d'en trouver les probabilités respectives.
    Il faut donc que j'arrive à normer (pas très dur) et décomposer sur la base d'état propre que j'ai trouvé plus haut pour trouver les probabilités associées à ses valeurs propres.
    Je dis donc que ou A et B sont des constantes de normalisation.
    C'est à dire des valeurs d'énergie pour m = 1, -1, 3 et -3.

    Et c'est maintenant que je bloque. On me demande d'écrire la formule générale de décomposition sur les états propre qui permet de calculer l'évolution de et de préciser la formule permettant d'en calculer les coefficients. J'ai bien pensé à la décomposition sur les harmoniques sphériques, mais je n'y arrive pas. Je ne comprends pas bien la question en fait.
    Quelqu'un pour m'aider ?

    Merci de votre aide.
    Là je ne comprends pas. En fait tu a résolu le problème!

    Tu as effectivement développé ton cos3phi sur la base des états propres de ton rotateur rigide. Il te reste a préciser les probabilités de trouver les énergies correspondant aux différentes valeurs de m en prenant les modules carré des coefficients de ton développement. Tu vérifieras que la somme des probabilités est égal à 1!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formulation pvc rigide
    Par invite0a0ef38f dans le forum Chimie
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/09/2019, 09h12
  2. arbre infiniment rigide
    Par invitec27fc53e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 10h45
  3. Rotateur rigide
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2004, 21h58