Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique



  1. #1
    Urgon

    Question Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique


    ------

    Il y a une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai jamais vu de réponse explicite (dans ce forum non plus d'ailleurs semble-t-il) :

    Quels éclaircissements ou éléments spécifiques apporte la TdC en ce qui concerne le problème de la mesure quantique ?

    Plus précisément :
    - Arrive-t-on à retrouver la réduction de la fonction d'onde (la disparition des états superposés) à partir de l'évolution unitaire (ou équivalent), ou est-elle toujours postulée dans la TdC ?
    - Est-ce qu'il y a des éléments permettant de justifier l'unicité du résultat d'une mesure à partir d'un état superposé ?
    - Et-ce qu'il y a des éléments permettant d'éclaircir ce qu'est une mesure et à partir de quel moment, ou sous quelles conditions, il y a réduction (ou équivalent dans la TdC) ?

    Bon, je pense que la réponse est que la TdC n'est pas encore assez au point pour répondre ou pour apporter des éléments de réponse, mais il se peut qu'il existe aussi quelques éléments ?

    Et j'ai comme l'impression aussi que les cordistes ne se posent pas ces questions..

    Quelqu'un sait ?

    -----

  2. #2
    Urgon

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Un petit complément concernant la question : étant donné que la TdC inclue (potentiellement) la gravitation, est-ce que ce paramètre supplémentaire "change la donne" ou apporte des éléments concernant le problème de la mesure ?

    La TdC permet-elle de dire que la gravitation a à voir, ou n'a rien à voir, avec le problème de la mesure ?

  3. #3
    inviteca4b3353

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Quels éclaircissements ou éléments spécifiques apporte la TdC en ce qui concerne le problème de la mesure quantique ?
    aucun, pour la bonne est simple raison que la théorie des cordes est basée sur la mécanique quantique, donc elle ne la généralise pas et a fortiori n'apporte aucun élément de compréhension plus profonde sur les principes fondamentaux de la mécanique quantique.
    C'est comme si de construire un nouvel avion permettait de comprendre pourquoi les avions volent

  4. #4
    mtheory

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Pas sûr...la théorie M avec la dualité brouille la frontière entre ce qui est classique et quantique...on pourrait avoir de sacré surprises.

    http://www.sns.ias.edu/~witten/papers/duality.pdf
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Je l'ai lu en vitesse, mais une chose a attiré mon attention : la fin du passage sur les D-branes fait un lien implicite avec la géométrie non-commutative

  7. #6
    Urgon

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    aucun, pour la bonne est simple raison que la théorie des cordes est basée sur la mécanique quantique, donc elle ne la généralise pas
    Que veux-tu dire exactement par "basée sur" ?

    Cela veut-il dire que les postulats de la MQ sont repris tels-quels dans la TdC ?

    Mais - au delà des postulats de la MQ - n'y a-t-il pas des "ingrédients" supplémentaires dans la TdC, et ces ingrédients sont-il bien "orthogonaux" aux postulats dans le sens qu'ils ne peuvent influer sur eux (est-ce que cela a été démontré ?)

    Une chose que je ne comprends pas notamment : comment les mêmes postulats peuvent survivre exactement tels-quels, sans être remis en question, entre une théorie (la MQ) qui est "newtonienne" dans l'âme (temps bien différencié de l'espace), et une théorie (la TdC) qui se doit d'être relativiste ? (notamment le postulat de réduction du paquet d'onde qui est non-local et pose des interrogations par rapport à la relativité).

    Il y a tout de même - sur ce point - une différence de taille entre l'"avion" MQ et l'"avion" TdC

  8. #7
    mtheory

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je l'ai lu en vitesse, mais une chose a attiré mon attention : la fin du passage sur les D-branes fait un lien implicite avec la géométrie non-commutative
    C'est encore plus poussé que tu ne le crois !

    http://fr.arxiv.org/abs/hep-th/0209105
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    mtheory

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est encore plus poussé que tu ne le crois !

    http://fr.arxiv.org/abs/hep-th/0209105
    http://fr.arxiv.org/PS_cache/hep-th/.../9712072v1.pdf
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Il y a tout de même - sur ce point - une différence de taille entre l'"avion" MQ et l'"avion" TdC
    Entre les deux il y a les avions mécanique quantique relativiste (MQR) et théorie quantique des champs (TQC) justement

    Et qui ne changent pas fondamentalement les postulats de la MQ.

  11. #10
    Urgon

    Re : Théorie des Cordes et problème de la mesure quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et qui ne changent pas fondamentalement les postulats de la MQ.
    Je vois. C'est décevant en un sens (décevant dans le sens "une nouvelle théorie devrait être en mesure de répondre à des problèmes irrésolus par la précédente").

    Une dernière question subsidiaire : comme la TdC inclue la gravitation et ne change pas les postulats de la MQ, peut-on raisonnablement affirmer (c'était une de mes question) que la gravitation n'a rien à voir avec l'effondrement de la fonction d'onde et le problème de la mesure ?

    Certains (Penrose en particulier, mais il ne croit pas en la TdC..) ne sont pas de cet avis.

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorie des cordes et Physique Quantique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 08/11/2009, 18h11
  3. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  4. Problème de la mesure en théorie des champs
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 20h32
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22