Il y a une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai jamais vu de réponse explicite (dans ce forum non plus d'ailleurs semble-t-il) :
Quels éclaircissements ou éléments spécifiques apporte la TdC en ce qui concerne le problème de la mesure quantique ?
Plus précisément :
- Arrive-t-on à retrouver la réduction de la fonction d'onde (la disparition des états superposés) à partir de l'évolution unitaire (ou équivalent), ou est-elle toujours postulée dans la TdC ?
- Est-ce qu'il y a des éléments permettant de justifier l'unicité du résultat d'une mesure à partir d'un état superposé ?
- Et-ce qu'il y a des éléments permettant d'éclaircir ce qu'est une mesure et à partir de quel moment, ou sous quelles conditions, il y a réduction (ou équivalent dans la TdC) ?
Bon, je pense que la réponse est que la TdC n'est pas encore assez au point pour répondre ou pour apporter des éléments de réponse, mais il se peut qu'il existe aussi quelques éléments ?
Et j'ai comme l'impression aussi que les cordistes ne se posent pas ces questions..
Quelqu'un sait ?
-----