Slt Tlm !
je vous pris de m'aider a retrouver la suite de cet examen ou exercice vu que j'ai que l'énoncé et j'ai pas les question qui suivent ! et si vous trouvez le corrigé ce sera du bonheur faut que je me base sur ça pour mon test !
merci d'avance !
j'ai pas comment scanné le text alors le fait a l'ancienne ! je l'ecris totalement ! merci de m'aider
let's Go !
(PS j'ai passé bcp de temps à écrire tt ça je vous pris de faire de votre mieux pour m'aider c vrément gentil ! merci pour tout , c très important pour moi)
Les Caissons Immergés de l'ingénieur Fulgence Bienvenue
L'association du nom de Fulgence Bienvenue à la station de métro Montparnassse est destinée à
reppeler à l'usager préssé qui emprunte ses couloirs,le rôle de premier plan joué par cet ingénieur du début de siècle dernier,dans la construction du réseau ferré métropolitain de la ville de Paris.Entre autres réalisations, on doit a Bienvenue la technique des caissons immergés pour le franchissement sous-fluvial de la Seine,en particulier entre les station Châtelet,Notre Dame et Saint-Michel.L'idée consiste a raccorder les tunnels creusés jusque sous les berges de la Seine,par des caissons métalliques que l'on immerge pour les déposer sur le plancher du fleuve.Après avoir rendu étanches les connecttions,il ne reste plus qu'a vider les caissons et a retirer les panneaux fermant les deux extrémités.Le tunnes est alors complet et l'on peut y construire la voie ferrée et y installer les équipements annexes
Les Caissons sont fabriqués à terre,sur les berges du fleuve,en lieu disponible,puis mis a flotter sur la seine et remorqués jusqu'à leur lieu d'immersion.Cette opération d'immersion doit permettre le positionnement précis de chaque caisson.Elle doit donc etre être lente et contrôlable.
Pour cela chaque caisson et muni d'orifices inférieurs férmé par des bouchons,sur la base et sur son sommet.On retire d'abord les bouchons,sur la la base et sur son sommet on retire d'abord les bouchons des orrifices inférieurs pour laisser l'eau pénétrer dans les caisson.Quand celui-ci s'est suffisamment enfoncé,on ouvre les orifices superieurs pour laisser échapper l'air qui y reste emprisonné et laisser l'eau envahir tout le volume intérieur.Cette dernière opération permet l'immmertion finale car le caisson 'tombe' au fond du fleuve.
Le caisson qu'on assimilera à un parallélépipède (de longeur L,de largeur B et de hauteur H),a une masse M.lors de sa mise a l'eau,il est rempli d'air atmosphérique qu'on assimilera a un gaz parfait,et dont on négligera le poid.Dans ce qui suit,on notera "Ro" la masse volumique de l'eau et on l'assimilera a un fluide parfait tout comme l'air.On supposera enfin, qu'air,eau et caisson sont et restent à la même température au cours de l'opération
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