Bonjour !
Cette question peut paraître bizarre, ça a l'air de tomber sous le sens mais je me demande bien pourquoi on dit toujours que la lumière qui n'a pas été diffusée possède toutes ses longueurs d'onde sauf celles qui ont été diffusées.
Bon, un exemple pour être plus clair : la diffusion de Rayleigh. Lorsque l'onde lumineuse arrive sur l'atome, elle crée un dipôle électromagnétique générant une onde à dominante bleue. Très bien. Mais qu'arrive-t-il à l'onde incidente ? Il ne me semble pas qu'elle soit absorbée, elle devrait donc continuer sa route de lumière blanche, non ? Alors pourquoi le soleil est-il jaune (blanc moins bleu, à ce qu'on dit) ?
Par ailleurs, dans le cas du soleil, une partie de la lumière qui arrive directement jusqu'à nous a elle aussi été diffusée (l'atome diffuse aussi dans la direction incidente). Ne voit-on pas ce bleu quand on regarde le soleil parce que l'intensité de la lumière diffusée est beaucoup moins importante que celle du soleil, ou est-ce parce que l'intensité de la lumière diffusée dépend aussi de la direction de l'onde incidente et que cette intensité est nulle quand la direction de l'onde diffusée est la même que celle de l'onde incidente ?
Voilà, des petites questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses malgré les nombreuses explications que j'ai lues. Bonne journée !
-----