La même charge pour le proton et l'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La même charge pour le proton et l'électron



  1. #1
    Jeanpaul

    La même charge pour le proton et l'électron


    ------

    Bonjour à tous les fidèles,
    Quand on prend un atome d'hydrogène, sa charge totale est nulle parce que la charge positive du proton compense exactement la charge négative de l'électron.
    Ma question est alors : sait-on expliquer par des modèles théoriques le fait que ces charges sont aussi exactement opposées ? On pourrait dire que le proton contient un anti-électron mais j'ai toujours entendu dire que cette explication était fausse.
    Alors ?...

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : La même charge pour le proton et l'électron

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Bonjour à tous les fidèles,
    Quand on prend un atome d'hydrogène, sa charge totale est nulle parce que la charge positive du proton compense exactement la charge négative de l'électron.
    Ma question est alors : sait-on expliquer par des modèles théoriques le fait que ces charges sont aussi exactement opposées ? On pourrait dire que le proton contient un anti-électron mais j'ai toujours entendu dire que cette explication était fausse.
    Alors ?...
    .
    L'invariance de jauge globale de l'électromagnétisme impose que la charge totale soient conservée mais n'impose aucune valeur a chaque particule donc il n'y a aucune raison que la charge de l'électron soit au signe pres celle de l'électron.
    .
    La seule explication, a ma connaissance' qui lie la charge de l'électron a celle du proton tiend au fait du classement de toutes les particules selon les representations irréductibles du groupes de SU(5)

    ce qui est bon point sur l'importance du groupe SU(5) comme surgroupe du produit de groupe du modèle standard.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : La même charge pour le proton et l'électron

    Merci pour cette explication. Ca me fait penser que je n'ai jamais su à combien près cette égalité était vérifiée. Sûrement avec une très haute précision mais je ne sais pas combien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  2. charge négative de l'électron
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 14h32
  3. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  4. charge de l'électron par Mulliken
    Par invitecd0bf475 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2005, 10h57
  5. Masse et charge: meme combat?
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2005, 13h54