Sciences des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sciences des matériaux



  1. #1
    invite539b8f32

    Question Sciences des matériaux


    ------

    bonjour,
    je voudrai savoir:
    1) pourquoi une barre en zinc se brise t-elle plus vite en pliant qu'une barre en cuivre?
    2)pourquoi observe-t-on au rechauffement du fer à 911°C une dimunition radicale du volume?
    3)pourquoi le danger en cassure au rouge de l'acier se laisse t-il écarter en ajoutant du manganèse?
    4)quel différence existe-il en rapport avec leur propriété caractéristique entre la fonte grise, la fonte en graphite sphéroïdale et l'acier coulé?

    et ma dernière question
    5)pourquoi à l'examen de la dureté de la fonte grise le procédé de brinel est plus approprié que vicker?

    merci beaucoup et j'attends vos réponse.
    bye

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Sciences des matériaux

    Je peux t'aider pour la 2) uniquement :
    Le fer à cette température passe d'une configuration cubique centrée à une configuration cfc, donc la compacité augmente donc le volume pr une masse donnée diminue...

  3. #3
    invite4075b6d9

    Re : Sciences des matériaux

    Bonjour,
    je peux peut-être te renseigner pour ta première question qui fait appel à mon cours de RDM de terminale (je ne sois pas sûr que c'était au programme).
    Par contre, je ne sais pas du tout ton niveau, je vais donc poser brièvement le cadre.
    Chaque matériau possède une zone elastique et une zone de déformation plastique, separées par une limite élastique. En zone élastique, on comprend bien qu'il n'y a pas de rupture. En zone plastique il y a déformation jusqu'à une certaine limite, où il y a rupture.

    Un petit schéma trouvé sur le net qui pourrait t'éclairer : (attention il correspond à une traction et non à une flexion comme tu le demandes, mais c'est le même principe)


    Contrainte en fonction de la charge

    OA : zone élastique
    A : limite élastique
    AD : déformation plastique
    D : rupture

    Ainsi donc, chaque matériau possède une contrainte (charge) maximale qu'il peut supporter. Il faut donc chercher la limite élastique à la flexion du zinc et du cuivre et, selon ta question, celle du zinc devrait être inférieure à celle du cuivre.

  4. #4
    invite4075b6d9

    Re : Sciences des matériaux

    Bonjour,
    je peux peut-être te renseigner pour ta première question qui fait appel à mon cours de RDM de terminale (je ne sois pas sûr que c'était au programme).
    Par contre, je ne sais pas du tout ton niveau, je vais donc poser brièvement le cadre.
    Chaque matériau possède une zone elastique et une zone de déformation plastique, separées par une limite élastique. En zone élastique, on comprend bien qu'il n'y a pas de rupture. En zone plastique il y a déformation jusqu'à une certaine limite, où il y a rupture.

    Un petit schéma trouvé sur le net qui pourrait t'éclairer : (attention il correspond à une traction et non à une flexion comme tu le demandes, mais c'est le même principe)


    Contrainte en fonction de la charge

    OA : zone élastique
    A : limite élastique
    AD : déformation plastique
    D : rupture

    Ainsi donc, chaque matériau possède une contrainte (charge) maximale qu'il peut supporter. Il faut donc chercher la limite élastique à la flexion du zinc et du cuivre et, selon ta question, celle du zinc devrait être inférieure à celle du cuivre.
    Pour ta 3ième question, il faut savoir qu'ajouter du manganèse à de l'acier le rend plus dur sans cependant le rendre plus cassant.
    J'espère que je n'ai pas trop dit de bétises, cours de terminale oblige,

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4075b6d9

    Re : Sciences des matériaux

    Veuillez m'excuser pour cette erreur de manipulation ... Si un admin pouvait supprimer mon double post ...

    Encore désolé !

  7. #6
    invite539b8f32

    Re : Sciences des matériaux

    merci! pour votre aide!!!

Discussions similaires

  1. Pb en sciences des materiaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2019, 14h24
  2. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  3. resistance des materiaux
    Par invitead079646 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 13h01
  4. sciences des matériaux
    Par invitef19b88a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 20h29
  5. Question en sciences des materiaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 11h43