Problème de mécanique (niveau prépa je pense)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de mécanique (niveau prépa je pense)



  1. #1
    inviteddf15bc6

    Problème de mécanique (niveau prépa je pense)


    ------

    Bonjour à tous !

    Etudiant en école d’ingénieur, je suis en train de rédiger un rapport portant sur un accéléromètre dans le cadre d’un cours sur la conception de microsystème. Mon problème est que je dois faire une étude de son comportement mécanique mais malheureusement, manque de pratique oblige, mes souvenirs en mécanique ne sont plus très frais (et je n’ai pas d’accès possible à la partie mécanique de mes anciens cours de prépa)…

    Si vous pouviez rafraichir mes souvenirs en me guidant un peu, ça serait vraiment super !

    Note pour information : l’ensemble est en silicium. La barre bleu mesure environ 200 µm de long pour 5 µm d’épaisseur. La valeur de m sera adaptée aux besoins du système par la suite.
    ______________________________ ______________________________ _____

    Exposé du problème :
    Le système se présente de la manière suivante : cf schéma en pièce jointe

    Une masse m est reliée à une partie fixe par la barre en bleu.

    Ce système est fait pour mesurer une accélération (le vecteur a ici). Lorsque cette accélération a lieu, la masse m se met en mouvement et déforme la barre bleue d’un angle alpha par rapport à la position de repos. Cette variation angulaire est convertie électriquement par l’intermédiaire d’un matériau piézoélectrique (cette conversion ne rentre pas en compte dans ce problème).

    Mon problème ici est donc d’exprimer l’angle alpha en fonction de la valeur de l’accélération (a).
    ______________________________ ______________________________ _____

    J’ai essayé de rassembler ci-dessous les hypothèses de base que je peux poser. Je pense traiter ce problème sous la forme d’un solide en rotation.
    Une autre question que je me pose est si je dois me placer en mécanique du point ou en mécanique du solide (mes souvenirs sont effectivement bien embrumés…)…

    Définition du système : la masse M, je pense.

    Système de coordonnées utilisé : cordonnées polaires avec une base locale positionnée sur la masse.

    Forces en présence :
    + Le poids
    + La réaction de la barre.

    Pour la suite, j’attends vos conseils avant de me lancer tête baissée dans des calculs… Merci d’avance pour votre aide précieuse !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite983ba83d

    Re : Problème de mécanique (niveau prépa je pense)

    ta barre bleue a une masse?

    Si oui, je pense qu'il faut s'orienter mécanique du solide...en considérant l'action de ta masse sur la barre, d'où moments de forces et tout ça, et après avec une petit coup de théorème du moment cinétique ça devrait passer pour remonter à l'angle alpha

  3. #3
    inviteddf15bc6

    Re : Problème de mécanique (niveau prépa je pense)

    Le problème du moment cinétique, c'est qu'il ne s'agit pas d'une rotation au sens rotation autour d'un axe contrairement à ce que j'avais envisagé en premier lieu...
    Et la solution semble être plus simple: la masse m est considéré ponctuelle et soumise à son poids et à une force de rappel élastique de type R = -k.alpha.

    D'où une équation finale du type : alpha(t) = m/k * (a(t) + g).
    Ca vous semble correct?

Discussions similaires

  1. Problème de rendement.. niveau prépa
    Par Jmfort dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/02/2007, 19h40
  2. niveau en mecanique et math en IUT meca
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 20h07
  3. probleme de carte son...enfin je pense
    Par invitef1cf0754 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 21h48
  4. Mécanique lagrangienne : quel niveau ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2005, 07h43
  5. Problème exo mécanique (Prépa PCSI)
    Par inviteed71773d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 17h02