Mécanique lagrangienne : quel niveau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mécanique lagrangienne : quel niveau ?



  1. #1
    BioBen

    Mécanique lagrangienne : quel niveau ?


    ------

    Bonjour,
    quel niveau en math et en physique faut-il avoir pour pouvoir passer de la mécanique classique à la mécanique lagrangienne ?

    Qu'apporte-t-elle de plus par rapport à la mécanique classique ? (problème plus simples à résoudre,...)

    Merci d'avance.
    a+
    ben

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    On m'avait dit que c'était abordable niveau L1 en math (les seules vraies "difficultés" étant les intégrations par aprties et les dérivées partielles). Et en physique, qu'en est-il ?

    Qu'apporte le formalisme lagrangien ?
    a+
    ben

  3. #3
    Sephi

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    Mécanique lagrangienne : on peut l'aborder après avoir fait de la mécanique classique et de l'analyse vectorielle de base. En maths, il faudrait disposer des outils usuels de calcul différentiel et intégral enseignés durant les 2 premières années.

    La mécanique lagrangienne tourne autour du lagrangien d'un système (une manière d'exprimer son énergie) et des coordonnées de Lagrange.

    L'avantage des coord. de Lagrange, c'est que leur nombre correspond au nombre de degrés de liberté du système. Par exemple, un point matériel qui bouge sur une courbe dispose d'un seul degré de liberté, mais en mécanique classique, on doit le décrire souvent avec 2 coordonnées. En méca lagrangienne par contre, on atterrit sur une unique coordonnée. Pratique.

    De plus, le lagrangien permet d'isoler une expression de l'énergie du système, et plusieurs théorème permettent ensuite d'en extraire des intégrales premières (des constantes du mouvement), ce qui facilite la recherche des solutions du système.

    À priori, voilà les avantages principaux, je pense ... Ces avantages sont déjà énormes.

  4. #4
    BioBen

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    OK, merci beaucoup Sephi.

    Et le formalisme lagrangien ne "fonctionne" que en mécanique classique ou bien aussi en mécanique relatiiste ? quantique ? (là c'est plus loin de mon niveau mais bon, c'est interessant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    Je ne sais pas vraiment te répondre.

    La mécanique lagrangienne n'est pas vraiment "différente" de la mécanique classique, elle est juste une autre manière d'opérer, une sorte d'extension (ça devient de la "mécanique classique analytique" en fait).

    Par contre, la mécanique relativiste est intrinsèquement différente de la classique. Elle opère à coups de tenseurs et de groupes de transformations, ce qui est très différent. Donc à priori, je dirais que la mécanique lagrangienne n'est pas utilisée en méca. relativiste. Cependant, il est probable qu'il y ait des outils équivalents, genre le fait de se focaliser sur l'énergie du système ... mais je n'en suis pas encore à ce niveau Je n'ai fait que de la méca. relativiste de base.

  7. #6
    BioBen

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    OK, merci pour tes réponses en tout cas
    a+
    ben

  8. #7
    invite6aa21dd9

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par BioBen
    Et le formalisme lagrangien ne "fonctionne" que en mécanique classique ou bien aussi en mécanique relatiiste ? quantique ?
    Je suis bien d’accord avec Sephi pour la focalisation sur l’énergie.
    Aussi, il y a une certaine continuité méca classique -> méca Lagrangienne -> méca Hamiltonienne -> méca quantique.

    Du Lagrangien on passe au Hamiltonien (minimiser l’action Hamiltonnienne pour obtenir la trajectoire réelle). Puis les variables dynamiques deviennent des opérateurs, et aux crochets de Poisson correspondent les commutateurs de la MQ.

    Mais à chaque étape, il faut un peu plus de bagage mathématique.


    Cordialement.

  9. #8
    BioBen

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    méca classique -> méca Lagrangienne -> méca Hamiltonienne -> méca quantique.
    Ok, alors c'est en quelque sorte la "marche à suivre" pour avancer en physique (d'abord la classique, puis lagrangienne,...jusqu'à mécanique quantique) ?

    Bon, je vais aller étudier un peu tout ca alors...
    a+
    ben

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    Salut,

    Et le formalisme lagrangien ne "fonctionne" que en mécanique classique ou bien aussi en mécanique relatiiste ? quantique ?
    On peut (doit) utiliser le formalisme lagrangien et/ou hamiltonien en mécanique relativiste et en mécanique quantique.

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    Et pour mentionner d'autres avantages des approches lagrangiennes et hamiltoniennes, 1/ elles permettent d'utiliser les symétries des systèmes de façon plus simple et plus puissantes, 2/ elles permettent de passer facilement d'un système de coordonnées à un autre, 3/ Elles permettent de prendre facilement en compte des contraintes sur des degrés de liberté.

  12. #11
    invite3a5f9129

    Re : Mécanique lagrangienne : quel niveau ?

    Et je signale qu'une conférence intitulée "Les racines classiques de la reletivité" aura lieu le 15 février à l'Institut d'Astrophysique de Paris... Ca devrait être intéressant...

Discussions similaires

  1. energie mecanique niveau 1ere anné fac
    Par invite95b79651 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/03/2020, 15h35
  2. upmc quel niveau
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 15h25
  3. niveau en mecanique et math en IUT meca
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 20h07
  4. Mécanique lagrangienne et hamiltonienne
    Par neutrino éléctronique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 19h46
  5. Mesure niveau liquide (eau) sans mécanique
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/05/2006, 22h06