Salut tous le monde
Comme la plupart des intervenants sur ce forum, je connais un peut les différents conceptes qui sont reliés à la mécanique quantique et à la relativité générale. Mais vut que je ne suis pas physicien-mathématicien de formation ni de profession, je ne maitrise pas entièrement les différents conceptes mathématique qui leurs sont associé, peut-être dut par un problème de mémoire également qui est associé pour moi a l'apprentissage de nouveaux conceptes. Et vut que le langage mathématique est bien abstrait pour les non initiés comme moi. J'ai pensée qu'on pourrais s'aider mutuellement en faisant un petit exercise concret qui sera à développer par la suite en therme physique et mathématique, si vous le voulez bien.
Donc je vous fournis un petit exemple de base bien concret et qui est d'ordre très générale de par ses conceptes, et vous allez nous aider à l'analyser à partir de la mécanique quantique et de la relativité générale.
Bon commencon par l'exemple de base :
La nature est observable et mesurable de part ses différents phénomènes qui se manifeste alors à travers elle. Ainsi nous pouvons observer par toute sorte d'instruments le merveilleu spectacle du monde interstellaire de notre propre galaxie. En pointant nos différents instrument dans une certaine direction du cosmos, nous pouvons tomber et observer la naissance d'un système proto-planétaire et stéllaire.
Que voyons-nous exactement, dans un premier temps nous allons constater la présence d'un gigantesque nuage composée de poussière et de particule moléculaire et atomique de toute sorte. Pour les besoins de notre exemple nous allons appeler cela "les paramêtres concentrationnelle d'un système" qui détermine en fait la concentration des différents éléments constituant le système en question qui est étudié. Dans notre exemple il s'agirat de la concentration en différente regroupement de population de molécule d'Hydrogène, d'Hellium, CO, de poussière et de débrit cosmique de toute sorte.
Voisi donc notre premier étalon pour encadrer notre probléme, il s'agit des concentrations en différents éléments qui compose un système quelconque dynamique (système des grands nombre). Tout peut-être décrit à l'aide des concentrations, en passant par la discription des différentes cellules du sangs, des bactéries, jusqu'à l'échationnage des regroupement des galaxies.
Le deuxième étalon de notre exemple, va nous permètres d'étudier l'aspect plus dynamique de notre systéme. Il s'agit des différentes affinitées électro-physico-chimique que va subire notre concentration élémentaire initiale par rapport à elle-même et par rapport à son milieu immédiat qui l'englobe et qui l'influence également. Cette deuxième étalon, inclut toutes les interactions possibles de la nature qui peuvent ainsi intervenir et influencer notre système protoplanétaire en formation. Elle inclut l'interaction électrofaible (électromagnétique et nucléaire faible), l'interaction gravitationnelle et l'interaction nucléaire fort (cohésion des nucléons (proton+neutron) entre eux). Ce sont l'influence des force de la nature sur notre système initiale.
Maintenent nous combinons le tous dans une sorte de matrice vectorielle, qui combine tous les différents éléments du système et toutes les différentes interactions possibles pouvant intervenir et influencer chaque élément de notre système de départ. Cette manière de procédé ressemble beaucoup à la matrice du paquet d'onde de probabilité de la mécanique quantique. Cela nous permetera par la suite de formuler des probabilité évenementielle sur une sorte de schéma axée sur la convergence évolutive et structurelle (notre troixième étalon et postulat de recherche et de compréhension) que pourra prendre alors notre système de départ avec le temps et les événement subséquants. C'est un population type qui ressort d'une matrice vectorielle interactionnelle, ou un échantillonnage.
Voici en gros mon exemple, alors comment à partir de cette exemple, la mécanique quantique et la relativité générale aborderaient le problème de manière mathématique, (question de mieux comprendre et mieux relié les thermes en physique-mathématique) qu'elle est le vocabulaire adéquats pour associé notre exemple dans une étude physique plus approfondit. Comment diviser et redistribuer chacun des paramêtres de notre exemple dans un cadre standard de recherche scientifique. Merci à tous à l'avence.
A++
P.S : L'exemple est applicable dans n'importe lequelle des situations d'études, pour cela il sufit de changer de contexte comme par exemple de parler et de regrouper les particules de matière dans une t'elle ou t'elle autre phénomènes ou situation.
-----