Bonjour
Je suis entrain de relire mon vieux cours de Thermo et j'aimerais votre avis sur quelques observations.
1. Sur le principe zéro de l'équilibre: je me demande si sa position comme principe est toujours rigoureusement d'actualité. Effectivement pour moi, qui dit "équilibre" dit "gradient nul" (peut importe de quoi). Or l'expression qui permet de calculer un équilibre est la loi de Fick qui montre lorsqu'il n'y pas de gradient, l'équilibre est atteint. La loi de Fick se démontre (dans les démos que je connais) sans utiliser le principe zéro mais juste le principe de conservation et arrive il me semble à un résultat équivalent que l'énoncé du principe zéro. Qu'en pensez-vous?
2. Sur principe premier: celui-là est pour moi vraiment indémontrable donc pas de commentaires...
3. Le principe deuxième: celui-là n'a plus sa place comme principe puisqu'il est démontrable à partir du théorème de Shanon en mécanique statistique. Alors pourquoi à-t-il toujours la place de "principe"?
4. Le troisième principe: je suis avec le recul très mais alors très peu satisfait de son énoncé. Je veux bien l'accepter mais comment démontre-t-on la valeur du zéro absolu? Si c'est démontrable biens sûr...
Merci pour vos interventions
-----