Direction du rayonnement d'une lampe halogéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Direction du rayonnement d'une lampe halogéne



  1. #1
    mav62

    Direction du rayonnement d'une lampe halogéne


    ------

    Bonjour,
    Les rayons du soleil ont un angle d'incidence ; on les représente par un faisceau dirigé vers le sol avec un angle qui varie de 15 à 60° suivant les saisons. Peut-on également représenté le rayonnement d'une lampe halogène de la même façon ? J'ai un halogène placé sur un pied télescopique ; si je l'incline de 30° puis-je dire que le faisceau émis aura un angle de 30° par rapport au sol.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Direction du rayonnement d'une lampe halogéne

    Bjr Mav62,
    Cela parait simple.
    Une lampe halogéne (SANS réflecteur) va rayonner sur 360 degrés (suivant comment son filament sera disposé).
    Tu ne peux dire que tu éclaires ton sol avec un angle de 30°.
    Cela va dépendre de la DISTANCE entre ton foyer lumineux et un point du sol.
    Tu vas trouver une infinité d'angle.
    D'autre part tu dis incliner de 30° , il serait bon de préçiser par RAPPORT à quoi (verticale ou horizontale). !!
    Bonne soirée

  3. #3
    mav62

    Re : Direction du rayonnement d'une lampe halogéne

    Merci pour ta réponse.
    Le filament est placé horizontalement et je n'ai pas de réflecteur. Concernant l'inclinaison de l'halogène cela serait 30° par rapport à la verticale. Je me sers de cette halogène pour éclairer un panneau solaire et je voulais montrer que suivant l'angle d'incidence la production d'électricité est différente.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Direction du rayonnement d'une lampe halogéne

    Oui, et pour préciser ce qui a été déjà dit par f6bes, pour pouvoir parler d'angle d'incidence, c'est qu'il faut qu'il existe justement un angle d'incidence .C'est une lapalissade, mais pour parler d'angle d'incidence, il faut avoir un faisceau de lumière, ce qui est approximativement le cas pour la lumière arrivant du soleil, qui peut être considérée comme un faisceau de rayons parallèles vu la distance à laquelle il se trouve.
    Mais l'halogène dans ton salon rayonne (si le modèle est simpliste) de façon sphérique, c'est-à-dire selon une multitude de directions, et tu ne peux ainsi pas définir d'angle d'incidence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  2. [Blanc] Comment réparer une lampe halogène de bureau
    Par invite842d0e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 23h44
  3. [Divers] lampe halogène - bruit haute fréquence
    Par invite3b8e9839 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 10h27
  4. Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne
    Par invite47f4b632 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2004, 11h27
  5. Circuit lampe halogene 220VAC-12VAC en panne
    Par invite47f4b632 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 17h33