Relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relativité



  1. #1
    invite96641ddb

    Red face Relativité


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre qu'en rélativité il n'y avait en quelque sorte pas de "present", ca toi être plus subtile que ca pouvez vous m'eclairer?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite96641ddb

    Red face Re : relativité

    Merci de me donner signe de vie, au moin que je comprenne...

  3. #3
    invite19431173

    Re : relativité

    Salut !

    En fait, le temps n'est pas absolu. Tout comme la vitesse dépend du référentiel et de sa vitesse, l'écoulement du temps va dépendre aussi de ces paramètres.

    Je ne sais pas si je réponds à ta question.

    Pour une explication sans équation de la rélativité (RR et RG), voir "l'univers élégant" de Brian Greene, un chef-d'oeuvre de vulgarisation.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    J'ai cru comprendre qu'en rélativité il n'y avait en quelque sorte pas de "present", ca toi être plus subtile que ca pouvez vous m'eclairer?
    Bonjour,

    D'une part, la notion de présent en physique est assez simple : c'est l'heure indiquée par l'horloge. Plus précisément, le présent n'a pas de statut spécial. Le concept de présent est physiologique (corrélation entre l'état de mon cerveau qui pense "on est maintenant" et l'état du monde qui m'entoure) et également philosophique.

    Ensuite, en relativité il y a en effet une difficulté supplémentaire. Comme dit par benjy, le temps n'est pas absolu. Idem pour la simultanéité.

    Prenons un exemple. Soit deux événements, disons deux explosions. Et soit deux observateurs. Arthur et Bernard. Bernard est en mouvement par rapport à Arthur.

    Supposons que ces deux explosions sont simultanées pour Arthur. C'est-à-dire qu'elles se produisent au même moment. Cela ne signifie par qu'il les entend en même temps ou les voit en même temps. Bien entendu, pour le savoir il doit, par exemple, voir ces explosions. Mais pour savoir quand elles se sont produites, il doit tenir compte de la distance et de la vitesse du "signal". Un peu comme lorsqu'on entend un orage et que l'on compte les secondes entre le bruit et le flash pour savoir à quelle distance il se trouve.

    La relativité restreinte a une conséquence étonnante. Si pour Arthur les deux explosions sont simultanées, elles ne le sont pas nécessairement pour Bernard.

    Maintenant, comment définir le présent ? Soit l'instant (selon mon horloge "interne") 0 heure. Alors, pour moi, le présent, c'est tout ce qui se passe, partout, autour de moi, à 0 heure. Ce sont tous les événements simultanés.

    Mais comme la simultanéité n'est pas absolue, mon présent ne sera pas nécessairement celui d'un autre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Relativité

    Bonjour,

    Par contre l'ordre du temps est indépendant du référentiel, même si son écoulement est relatif (les cônes de lumières sont conservés).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité

    Salut,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Par contre l'ordre du temps est indépendant du référentiel, même si son écoulement est relatif (les cônes de lumières sont conservés).
    Exact mais précision :

    Pour des événements séparés par un intervalle de type temps (c'est-à-dire pouvant être reliés par un signal allant moins vite que la lumière). Heureusement d'ailleurs (cela préserve la causalité : les causes des effets sont les mêmes pour tout le monde).

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Relativité

    Merci Deedee, la précision est d'importance (mais où avais-je la tête !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite96641ddb

    Re : Relativité

    Merci

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 03h10
  4. Relativité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 18h42
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08