Relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité



  1. #1
    inviteba67e777

    Question Relativité


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait une définition simple de la relativité restreinte et de la relativité générale ?
    J'en connais des brides mais pas les bases exactes, je voudrais juste savoir le principe de ces théorie et leur emploi.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Relativité

    Salut,
    Il y a des dossiers sur Futura.

  3. #3
    invite3652970a

    Re : Relativité

    Pour faire simple, la relativite restreinte permet d'etudier ce qui se passe dans un referentiel en mouvement rectiligne uniforme par rapport a un referentiel galileen (histoire des trains qui vont tres vite mais tout droit). La relativite generale, c'est le reste...

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : Relativité

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un aurait une définition simple de la relativité restreinte et de la relativité générale ?
    J'en connais des brides mais pas les bases exactes, je voudrais juste savoir le principe de ces théorie et leur emploi.
    Salut,

    Je peux te donner ma perception de ces théories. Ce qui me semble central dans la pensée d'Einstein est le postulat de l'équivalence physique intrinsèque de tous les observateurs, quel que soit leur état de mouvement les uns par rapport aux autres. Par l'équivalence physique intrinsèque il faut comprendre par là le postulat que non seulement rien à ce jour mais aussi rien dans le futur ne permettra d'attribuer un mouvement en soi (absolu) à un quelconque observateur.

    Ceci impose aux lois fondamentales de la physique de pouvoir s'écrire d'une façon qui est indépendante de l'état de mouvement de l'observateur par rapport aux autres observateurs: ces lois ne doivent pas faire apparaître de "vitesse de l'observateur" (ceci est réalisé dans la relativité restreinte) ou d'"accélération de l'observateur" (ceci est réalisé dans la relativité générale).

    Leur utilisation principale, à mon sens, réside dans cette symétrie que ces théories imposent aux autres théories physiques: toute théorie physique doit s'écrire d'une façon qui est indépendante de l'état de mouvement de l'observateur. Il y a aussi une utilité "secondaire", à savoir que la relativité générale se réalise par une nouvelle théorie de la gravitation (mais ici tout le monde ne sera peut-être pas d'accord pour qualifier cette utilité comme étant "secondaire" )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba67e777

    Re : Relativité

    Mais alors lorqu'on fait de la composition de vitesse en cinématique, c'est de la relativité restreinte (tel M. Jourdain faisant des vers) ; )

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : Relativité

    La composition des vitesse en relativité restreinte ou générale prend cependant une forme un peu différente de celle vue en cinématique classique.

  8. #7
    invitefa5fd80c

    Re : Relativité

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Mais alors lorqu'on fait de la composition de vitesse en cinématique, c'est de la relativité restreinte (tel M. Jourdain faisant des vers) ; )
    Il y a autant de valeurs pour la vitesse d'un objet qu'il y a de référentiels. Mais, en relativité restreinte, il n'y a pas de référentiel privilégié donnant la "vraie" vitesse de l'objet.

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. relativité
    Par invite33d9bf49 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 17h57
  4. plus de relativité!
    Par invite4d1f8cf9 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 13h48
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08