Quelqu'un aurait une définition simple de la relativité restreinte et de la relativité générale ?
J'en connais des brides mais pas les bases exactes, je voudrais juste savoir le principe de ces théorie et leur emploi.
-----
19/02/2007, 07h57
invite88ef51f0
Re : Relativité
Salut,
Il y a des dossiers sur Futura.
19/02/2007, 17h16
invite3652970a
Pour faire simple, la relativite restreinte permet d'etudier ce qui se passe dans un referentiel en mouvement rectiligne uniforme par rapport a un referentiel galileen (histoire des trains qui vont tres vite mais tout droit). La relativite generale, c'est le reste...
19/02/2007, 21h58
invitefa5fd80c
Envoyé par Toni
Bonjour,
Quelqu'un aurait une définition simple de la relativité restreinte et de la relativité générale ?
J'en connais des brides mais pas les bases exactes, je voudrais juste savoir le principe de ces théorie et leur emploi.
Salut,
Je peux te donner ma perception de ces théories. Ce qui me semble central dans la pensée d'Einstein est le postulat de l'équivalence physique intrinsèque de tous les observateurs, quel que soit leur état de mouvement les uns par rapport aux autres. Par l'équivalence physique intrinsèque il faut comprendre par là le postulat que non seulement rien à ce jour mais aussi rien dans le futur ne permettra d'attribuer un mouvement en soi (absolu) à un quelconque observateur.
Ceci impose aux lois fondamentales de la physique de pouvoir s'écrire d'une façon qui est indépendante de l'état de mouvement de l'observateur par rapport aux autres observateurs: ces lois ne doivent pas faire apparaître de "vitesse de l'observateur" (ceci est réalisé dans la relativité restreinte) ou d'"accélération de l'observateur" (ceci est réalisé dans la relativité générale).
Leur utilisation principale, à mon sens, réside dans cette symétrie que ces théories imposent aux autres théories physiques: toute théorie physique doit s'écrire d'une façon qui est indépendante de l'état de mouvement de l'observateur. Il y a aussi une utilité "secondaire", à savoir que la relativité générale se réalise par une nouvelle théorie de la gravitation (mais ici tout le monde ne sera peut-être pas d'accord pour qualifier cette utilité comme étant "secondaire" )
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/02/2007, 01h09
inviteba67e777
Mais alors lorqu'on fait de la composition de vitesse en cinématique, c'est de la relativité restreinte (tel M. Jourdain faisant des vers) ; )
20/02/2007, 01h19
invite5e5dd00d
La composition des vitesse en relativité restreinte ou générale prend cependant une forme un peu différente de celle vue en cinématique classique.
20/02/2007, 04h10
invitefa5fd80c
Envoyé par Toni
Mais alors lorqu'on fait de la composition de vitesse en cinématique, c'est de la relativité restreinte (tel M. Jourdain faisant des vers) ; )
Il y a autant de valeurs pour la vitesse d'un objet qu'il y a de référentiels. Mais, en relativité restreinte, il n'y a pas de référentiel privilégié donnant la "vraie" vitesse de l'objet.