Bonjour a tous.
Je viens quémander votre aide pour un petite problème de désintégration radioactive.
Voila : quelle est la probabilité qu'un noyau radioactif d'un échantillon se désintègre pendant un temps delta t (disons le temps d'observation). Si l'on prend la constante radioactive comme une probabilité de désintégration apr seconde, alors il vient p = lambda * delat t. Le problème est que lambda est constant est finie et si l'on fait tendre delta t vers l'infinie, la probabilitée que le noyau se soit désintégré durant delta t devient supérieure a 1.
Si en revanche on prend (comme ca se fait souvent en nucléaire) pour probabilité de désintégration le nombre d'évènements/ nombre de noyaux initiaux, il vient p = Noexp(-lamba t) /No = exp(-lambda t). Mais là la probabilitée est de 1 pour t=0, ce qui est aussi stupide.
Pour moi la bonne solution est la première, mais c'est un pote qui est venu me mettre le doute avec sa probabilité "supérieure a 1" (ah les amis j'vous jure ).
J'ai pensé à des choses grottesques pour justifier la probabilité de 1 (le fait que R soit eulérien par exemple), sans arriver a quelque chose de tangible.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement de quoi il retourne, ca serait gentil... je suis persuadé qu'il s'agit d'une bêtise de définition statistique genre "la probabilité qu'il se soit désintégré" ou "la probabilité qu'il se désintègre" ou la probabilité "qu'ilne soit pas encore désintégré", sans arriver a mettre le doigt dessus.
Merci d'avance. Cordialement
-----