Exercice mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice mécanique des fluides



  1. #1
    invite7d13aec5

    Exercice mécanique des fluides


    ------

    Bonjour

    Je cherche une formule qui me permet de trouver la force exercée par le vent sur une voile de bateau.
    On a un vent de 40 km/h, un angle d'incidence de 60° et une surface X de voile. J'ai besoin d'une formule simplifiée.
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite03777f3f

    Re : Exercice mécanique des fluides

    explique un peu plus as tu fais le dessin ,cet exo provient il du chapitre projection des forces

  3. #3
    meca59

    Re : Exercice mécanique des fluides

    Bonjour,
    En calculant la pression dynamique de l'air à cette vitesse, tu dois pouvoir trouver l'effort exercé sur une surface. en projetant cette force, en fonction de l'angle, on devrait trouver une première valeure.
    Cependant, il pourrait être utile de connaitre le coefficient de trainé( le CX), mais là c'est moins triviale.

    A+

  4. #4
    invite7d13aec5

    Re : Exercice mécanique des fluides

    Je cherche le coefficient de trainée Cx car je connais v²,la surface de voile, la masse volumique de l'eau et la vitesse du vent.
    La seule donnée manquante est Cx et je veux la calculer (aproximation) en connaisant l'angle d'incidence du vent sur la voile.
    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8c141f1

    Re : Exercice mécanique des fluides

    Il me semble que les coefficients de trainée se détermine de manière empirique, genre en soufflerie, directement comme ça je ne pense pas que tu puisses le donner, tu peux juste fournir une forme générale de la force de trainée qui s'exerce sur la voile du bateau avec un coef Cx non identifié. cf
    http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique. Si tu as d'autres données, par exemple la force de trainée de la coque dans l'eau (mais c'est le meme problème, y'a un Cx qui dépend de la forme de la coque) tu peux faire un bilan de forces ( somme forces = 0 si bateau à vitesse constante) trouver la force de trainée sur la voile et déduire le Cx (de la voile)

  7. #6
    invite7d13aec5

    Re : Exercice mécanique des fluides

    Merci beaucoup poour vos réponses

Discussions similaires

  1. Exercice Mecanique des fluides
    Par ToyBoy dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 14h58
  2. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  3. Exercice mécanique des fluides
    Par invite8064d256 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 19h19
  4. Mécanique des fluides
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2005, 22h18
  5. mécanique des fluides
    Par invite4d6e4749 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2003, 09h55