Atténuateur dans l'infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Atténuateur dans l'infrarouge



  1. #1
    invite58549cb8

    Atténuateur dans l'infrarouge


    ------

    Bonjour,

    je cherche à atténuer un signal dans l'infrarouge (entre 3 et 5 microns), le signal provenant d'un métal chauffé vers les 500°C.
    N'ayant pas de filtre adéquat, quelqu'un aurait-il une idée (type débrouille) pour diminuer l'intensité dans ce domaine de longueur d'onde...?

    Merci par avance pour votre aide.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Une fine couche d'eau ou bien du tissu de densité adaptée. Ca dépend de ce que tu mets derrière, si c'est juste un détecteur ou une optique plus sophistiquée.

  3. #3
    philou21

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    C'est un atténuateur ou un filtre que tu veux ?
    si c'est un atténuateur, un système de store vénitien fera l'affaire...

  4. #4
    invite58549cb8

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Pour préciser ma question:
    derrière il y a une caméra infrarouge (mais pas de première jeunesse!)
    Et à 500°C celle-ci sature (pas suffisant de toucher au gain)
    Donc l'idée n'est pas de couper complètement le signal entre 3 et 5 microns, mais de l'atténuer!

    Concernat l'idée du film d'eau, entre quoi je le place? pas entre des plaques de verre, j'imagine, car il me semble que le verre ne laisse pas passer l'infrarouge...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    L'intérêt du store, c'est que tu règles comme tu veux ton atténuation.

  7. #6
    invite58549cb8

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    L'intérêt du store, c'est que tu règles comme tu veux ton atténuation.
    oui mais je vais masquer une partie de l'image que je veux voir, non?????

  8. #7
    philou21

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Oui, c'est sûr !

    Je pensais que tu voulais juste récupérer un signal infra rouge, pas une image...

  9. #8
    invite58549cb8

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Et que penses-tu de l'idée du film d'eau?

  10. #9
    philou21

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Autrement un film plastique (genre film alimentaire) t'atténuera fortement le signal vers 3.3 micron,

    je pense que l'eau absorbe un peu plus haut, vers 6 micron

    il n'y a pas grand chose entre 3.5 et 5 qui absorbe (le CO2...)

  11. #10
    invite58549cb8

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Bon, le résultat des courses n'est pas très satisfaisant..
    ni pour le film alimentaire, ni pour les sacs congélation (plus épais)
    J'avoue ne pas avoir essayer en mode multicouche, mais pour le moment, j'ai toujours trop de signal!!!

    Concernant le film d'eau, j'ai une petite question.
    Il faut que celui-ci ne soit pas trop épais pour que l'absorption ne soit pas totale, ou juste un film de faible épaisseur suffit? En d'autres termes est-cce gênant d'avoir quelques centimètres d'eau à traverser pour l'infrarouge?

    Merci d'avance, et aussi pour les aides déjà apportées (même si pour l'instant ce n'est pas couronné de succès!)

  12. #11
    invite58549cb8

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    bonjour,
    Je soumet à vos regards critiques une petite idée que je vais essayer.
    Déposer une couche de peinture noire (ce qui en plus m'assurera une bonne émissivité).. et jouer sur l'épaisseur de la couche qui devrait absorber j'imagine.
    Bien sûr il faut qu'elle tienne en température (le test se fera à l'aide d'une peinture pour barbecue)
    Qu'en pensez-vous?
    Et si vous avez d'autres idées...
    Merci par avance

  13. #12
    obi76

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Bonne question, ta peinture noire est-elle nécessairement opaque aux IR ??
    pour le film d'eau ça sera visible à partir d'une certaine épaisseur quand même (de l'eau entre 2 lames ça suffira pas...)

  14. #13
    invite58549cb8

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Bin quoiqu'il arrive, j'imagine qu'à partir d'une certaine épaisseur de couche de peinture je ne vois plus rien en-dessous...???!!!!!

    Cela dit, résultat des premiers tatonnements, la peinture aide ENORMEMENT, malheureusement, celle-ci est censé supporter 700°C mais "en pointe"...
    Ca marche pas mal, mais la peinture cloque au bout de 20mn à légèrement moins de 600°C.(Toutefois je n'exclue pas un séchage trop rapide, suite après ce weekend ) Et pour moi, le cas parfait ce serait 600°C...sur une durée d'au moins 24h

    Concernant le dilm d'eau, tu me dis qu'il faut jouer sur l'épaisseur (plutôt une bonne nouvelle!), mais comment l'estimer en dehors d'une méthode par tatonnement???? As-tu (Avez-vous) une idéee sur la question?

  15. #14
    Jeanpaul

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    L'eau a des bandes d'absorption complexes dans cette région, il faudrait donc savoir à quelle longueur d'onde exacte tu travailles. Le mieux serait de tâtonner un peu.

  16. #15
    invite58549cb8

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Quand tu évoques les bandes d'absorption de l'eau dans l'infrarouge, parles-tu de raies ou de grosses patatoïdes?
    Je précise, par ma part, la caméra prend tout entre 3 et 5 microns.
    (je n'ai pas de courbes exactes pour l'instant, ces données sont dans la fiche technique)
    A mon sens, pour du 600°C sur métal, en diminuant fortement ce qui se passe entre 3 et 4 microns, je devrais pour voir observer des choses sans saturer...
    donc voilà pourquoi je cherche à filtrer dans ce domaine (et à laisser passer de 4 à 5 microns, NB: j'ai bien conscience de l'imprécision de ce que j'évoque, ce pourquoi, j'opère par tatonnement...)

    Merci encore à vous tous pour vos remarques qui m'aident à avancer!!!!!

    PS: Qu'entends-tu par "bandes d'absorption complexes"?

  17. #16
    obi76

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Dans ces cas là il faut avoir l'absorption de l'eau en fonction de la longueur d'onde, tu prend le minimum entre 3 et 5 microns et tu calcule l'épaisseur nécessaire pour pas que la caméra sature () en admettant que la caméra ait une sensibilité constante sur cette plage de longueur d'onde (ce qui est sûrement faux).

  18. #17
    invite58549cb8

    Re : Atténuateur dans l'infrarouge

    Ok merci je vais essayer ca!!!!

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Les chats voient-ils dans l'infrarouge?
    Par invite00ad4321 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2007, 11h27
  2. lampe spectrale dans l'infrarouge ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 14h28