Calcul de l'énergie déployée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de l'énergie déployée



  1. #1
    invite24c7ce98

    Calcul de l'énergie déployée


    ------

    Tout d'abord bonjour!

    Je me permets de créer un post ici afin d'obtenir un complément d'informations.

    En effet, il y a un moi j'avais déjà créé un post concernant un problème que je rencontrais.
    (à titre d'info, la visualisation du premier post est facultative)

    http://forums.futura-sciences.com/sh...90#post1442990

    Ne désirant pas faire remonter ce post, je préfère reposer ma question parceque je ne comprends pas la formule.

    Donc mon problème: je travaille sur un site, où nous avons un broyeur, qui broie des déchets verts.
    Notre problème avec cette machine, et le nombre de projection assez important qui résulte de son utilisation.

    Ainsi, nous avons déjà pu retrouver des projections de pièces en métal d'un point de 540 grammes (se trouvant dans les déchets verts) à près de 20 mètres de distance du broyeur.

    Nous aurons toujours des indésirables tel que des bouts de fer dans les déchets verts, et toute protection autour du broyeur est impossible à mettre en place. Nous devons donc concentrer nos efforts sur la protection des conducteurs de chargeurs travaillant à proximité.

    Nous avons donc pensé à mettre des protections en plexiglass sur les vitres des chargeurs, mais nous devons avoir une aproximation de l'énergie maximum atteinte par les projectiles, afin de choisir en conséquences la résistance des protections.

    La formule qui m'a été donné est la suivante:

    E=(g*d*m)/(2*sin(2*alpha))

    où d= distance des projections
    m=poids des projectiles
    alpha=angle de sortie des projectiles du broyeur. (compris entre 35 et 90°)

    Est- ce que cette formule est éxacte? où alors connaisseriez vous en une autre? Je ne rechercher pas de résultat très précis, mais des aproximations.

    Merci de votre aide.

    cdt,

    Olivier

    -----

  2. #2
    invite24c7ce98

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    je me permet de faire remonter la conversation.

    C'est plutot important je dois présenter les résultats vendredi qui arrive!

    Merci en tout cas à tout ceux qui ont essayé, essayent, et vont essayer.

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    Bonjour

    je n'ai pas lu le post originel mais j'ai refait le calcul : la formule est exact si la hauteur initiale des projections est négligeable devant d.

    cordialement

  4. #4
    invite24c7ce98

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    Et bien la hauteur doit être au maximum de 1metre, 1metre 50, donc je pense qu'on peut la négliger.

    En tout cas merci bien, à toi, et à Obi76 qui a trouver la formule.

    N'hésitez pas a donner votre avis sur cette formule.

    Merci à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24c7ce98

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    décidément pour éditer faut vite réagir

    Donc j'aurai voulu une autre information aussi, l'énergie du projectile sera équivalente durant tout la trajectoire, ou alors sera t-elle beaucoup plus élevé au debut, et plus faible sur la fin?

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    De toute façon le fait de négliger la hauteur de départ va majorer l'énergie, c'est donc tout bon...

  8. #7
    invite24c7ce98

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    C'est plutot un bon point ça, mieu vaut travailler sur protégé que sous protégé.

    Et sinon pour l'énergie pontuelle du projectile? elle reste la meme ou alors elle varie un peu? beaucoup?

    Encore merci

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    Citation Envoyé par olivier.d Voir le message
    décidément pour éditer faut vite réagir

    Donc j'aurai voulu une autre information aussi, l'énergie du projectile sera équivalente durant tout la trajectoire, ou alors sera t-elle beaucoup plus élevé au debut, et plus faible sur la fin?
    Toujours en négligeant la hauteur de tir (et la résistance de l'air...)
    l'énergie sera identique au début et à la fin
    au sommet de la trajectoire elle sera diminuée d'un facteur cos2(alpha) :
    Esommet=Einit/cos2(alpha)

  10. #9
    invite24c7ce98

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    oki merci

    C'est vraiment tres gentil de ta part. Apres tout qui sait, ça va peut etre sauver la vie de quelqu'un tes calculs! Comme quoi la physique ce n'est pas si inutile que ça

    Je voudrais aussi remercier les admins du site, ainsi que tous les membres tel que Obi 76 et toi, philou21, c'est grace à vous que ce forum est si bien. Bonne continuation, à la prochaine

  11. #10
    invite5456133e

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    Citation Envoyé par olivier.d Voir le message
    Nous aurons toujours des indésirables tel que des bouts de fer dans les déchets verts
    Mais c'est pire que la guerre là-bas! Et commencer par supprimer les indésirables en fer par un électro-aimant? Ce qui n'exclue pas une protection des conducteurs pour les autres "indésirables".
    Qu'en dit le fabricant de broyeur? et l'inspection du travail?
    Je sais; ça ne répond pas directement à ta question.
    Bonne journée quand même!

  12. #11
    invite19431173

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    C'est aussi une réflexion que je m'étais faite...

    C'est un peu hors sujet, mais pourtant trèèèèès important !

  13. #12
    invite24c7ce98

    Re : Calcul de l'énergie déployée

    La on rentre dans un autre sujet.

    Je peux vous dire que pas mal de monde ce sont déjà planché sur la question durant pas mal de temps. Et aucune solution n'a pu être apporté.

    Mettre des aimants, oui, mais où? On reçoit énormément de déchets verts, et le broyage s'effectue avec une grue qui rempli le bol du broyeur en un seul allé. Je pourrai vous montrer des photos pour que vous imaginiez un peu le bazard, mais on on est pas la pour ça.

    Alors si on doit passer l'ensemble des déchets verts que l'on reçoit sur un tapis, pour en extraire toute la feraille, on a pas fini.
    Le temps c'est de l'argent, et c'est encore plus vrai en entreprise. Mon entreprise est déjà trés soucieuse de la sécurité des travailleurs, mais il arrive un moment ou les gens d'en haut veulent du chiffre.

    Alors enlever la féraille, qui se trouve en plein milieu des tas de déchets verts, et tout bonnement impossible.

    Le construteur du broyeur s'est couvert : "distance de sécurité de 30 mètres de chaque côté."

    Mais allez faire respecter une telle distance de sécurité.

    En attendant il ne nous reste plus qu'a protéger ce qu'on peut, en installant des protections la où l'on peut. Et c'est grâce à vous qu'on va choisir les protections.

    Merci pour le travail réalisé, à bientôt

Discussions similaires

  1. Calcul de forces grâce à l'énergie cinétique
    Par invitef65b8f07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 14h10
  2. Calcul de l'énergie produite
    Par invite24c7ce98 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2007, 17h37
  3. Calcul de l'énergie pouvant etre récupérée d'un moteur à gaz
    Par invite5770b873 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 16h57
  4. Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre
    Par invite8c245831 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2006, 20h09
  5. TPE : calcul de l'energie de collision
    Par invitec5fef3dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 13h18