Bonsoir à tous, je suis lycéen en 1ère S et je souhaiterais réaliser un TPE sur les risques cosmiques. Ma problématique est la suivante : "Un choc entre un astéroïde et la Terre pourrait-il causer la disparition de l'espèce humaine?"
Je dois faire une expérience dans mon TPE, je cherche actuellement quelque chose qui mettrait en évidence l'importance des facteurs faisant varier l'intensité du choc (masse de l'astéroïde, son volume, sa vitesse, la nature du milieu percuté), auriez-vous une idée? Est-ce que lâcher dans un aquarium rempli d'eau, des sphères aux différents volumes, masse, vitesse(donc hauteur de lâché) et mesurer combien de temps l'eau est agitée pourrait etre une bonne idée pour classer l'influence qu'ont ces paramètres sur l'intensité d'un choc?
Je souhaiterais aussi pour la partie physique, réaliser des calculs de force de collision, il faudrait que j'arrive à déterminer qu'un astéroide de masse m et de vitesse v produit tant ou tant d'énergie. malheureusement je ne connais pas les formules :/ pourriez-vous m'aider? merci à vous
-----