Avis aux amateurs de thermodynamique atmosphérique!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite51c9e6f8

------

Bonjour,
    Dans le cadre de mon tipe sur l'influence de la stabilité thermique de l'atmosphère sur la forme des nuages, je me penche sur le devenir d'une masse d'air humide en ascencion. Pour décrire cette masse d'air les météorologues ont recours à la température virtuelle qui vaut Tv=(1+1,608*t)T/(1+t) où t est le rapport de mélange de la particule, t=masse de vapeur/masse d'air sec.
    On définit aussi la température potentielle virtuelle (peu importe son expression je pense) et je voudrais savoir si cette temperature potentielle virtuelle est une grandeur qui se conserve lors des transformatins adiabatiques. Pour de l'air sec, c'est vrai, mais je me demandais si ca restait vrai pour l'air humide.
    Merci d'avance
    Flore

-----

invite51c9e6f8

Re : Avis aux amateurs de thermodynamique atmosphérique!

Bonjour,
    J'ai une autre question dans le même domaine: Peut on dire qu'en atmosphère (thermiquement) stable les mouvements atmosphériques sont prépondérants sur le mouvements atmosphériques verticaux? Et vice versa en atmosphère instable?
    Je me pose la question car les mouvements horizontaux sont liés aux différences de pression, elles mêmes couplées ax mouvements verticaux (parole de météorologue). Aussi, les nuages se développant en atmosphère stable ont une extension horizontale importante alors que les nuages se développant en atmosphère instable ont plutot une extension verticale. Et je me demande donc si c'est parce qu'en atmosphère stable les mouvements horizontaux sont prépondérants.
    Merci et a bientôt
    Flore

yves25
    Modérateur

Bonsoir

Elle est définie pour ça. Elle diufère très peu en fait de la température potentielle
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Florette
    Bonjour,
    J'ai une autre question dans le même domaine: Peut on dire qu'en atmosphère (thermiquement) stable les mouvements atmosphériques sont prépondérants sur le mouvements atmosphériques verticaux? Et vice versa en atmosphère instable?
    Je me pose la question car les mouvements horizontaux sont liés aux différences de pression, elles mêmes couplées ax mouvements verticaux (parole de météorologue). Aussi, les nuages se développant en atmosphère stable ont une extension horizontale importante alors que les nuages se développant en atmosphère instable ont plutot une extension verticale. Et je me demande donc si c'est parce qu'en atmosphère stable les mouvements horizontaux sont prépondérants.
    Merci et a bientôt
    Flore
    Pas vraiment, pas toujours. Les nuages stratiformes sont, en fait de diverses formes.

Les nuages bas (stratus et stratocumulus) sont formés par évaporation et maintenus par la turbulence de la couche basse de la troposphère. Ce qui les emp^che de monter davantage, c'est une inversion de température qui fait que l'air environnant est plus chaud, du coup ils s'étalent.
    C'est la mêm chose pour les enclumes des cumulo nimbus 'les nuages d'orage)

Avec les perturbations, c'est encore le soulèvement de la masse d'air qui entraîne la condensation et la formation des nuages? Comme la masse est soulevée dans son ensemble, ça donne des nuages étendus.

Maintenant, les cisaillements de vent ont de l'importance mais c'est finalement au 2e plan
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2576d279

Lightbulb Re : Avis aux amateurs de thermodynamique atmosphérique!

slaut

voila je suis en 2sd et j'ai un devoir en svt pour le mercredi 8 mars . J'ai chercher des indications sur le web mais je n'ai rien trouvé!!!
    la consigne: constuire un tableau comparatif des mouvements atmosphériques dans la troposphère et dans la stratosphère.
    J'ai des docs sur:
    _le courant jet
    _le "suivi du nuage radioactif de tchernobl sur l'europe",
    _le "suivi des teneurs en dioxyde de soufre dans l'atmosphère après l'éruption du volcan Pinutubo"
    _et un graphique-schéma avec les differentes couche (stratosphères...) l'altitude, la pression et la temperature.

merçi de me repondre
    Robin

Discussions similaires

1. CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...
    Par invite58f780f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/09/2009, 17h12
  2. [Blanc] Avis aux amateurs! frigo en péril...
    Par invite8ddc5621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 18h11