CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...



  1. #1
    invite58f780f9

    Arrow CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...


    ------

    Ca y est ce coup ci le coup d'envoi est donné. La Section CBPS est ouverte a Paul Sabatier (Fac de Toulouse)
    J'ouvre ce post afin de presenter la filliere aux bacheliers de cette année qui comme moi, arrivé en terminale, ne savent pas choisir entre les maths, la physique, la bio, la chimie...
    A travers la reunion d'information, nous avons pu voir que le parcours CBPS etait et sera constitué de la L1 --> L3 de 1/3 biologie, 1/3 chimie et 1/3 maths physique. Bien entendu les ferus de mathematiques ne trouveront pas de quoi se casser les neuronnes, pour cela il y a la filiere IMP

    Mais pour les etudiants qui ont un gout prononcé pour l'ensemble des matieres scientifiques, la CBPS me semble une bonne orientation (ayant pris rdv avec une conseilliere d'orientation je ne me mouille pas c'est sa phrase )
    La preuve en est, 140 etudiants se sont inscrits cette année en CBPS (année de création) et les createurs de cette filiere en etait tres content a nous de leur faire honneur en faisant connaitre CBPS

    J'espere que les etudiants de paul sabatier se joindront a moi

    Sur cette petite presentation je vous laisse et si jamais certains futurs L1 sont interessés je donnerais des nouvelles pdt l'année de ce que CBPS propose vraiment

    Bon courage pour le bac qui arrive plus vite qu'on ne le croit
    ++

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Salut,
    je ne connais pas la filière et suis très bien où je suis (Biologie des Organismes) mais je me demandais : sur quoi peut bien déboucher ce genre de licence à part l'enseignement dans le primaire ?

    C'est bien beau de faire les matières qu'on aime mais à rester trop général.... on ne débouche sur rien de concret dans ce domaine là.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Alors pour CBPS j'ai demandé ca lors des RDV en debut d'année,
    Cette filiere propose un choix de metier vaste qui se reduit avec les années (comme dans la plupart des filieres). Mais au debut en CBPS voila les metiers qui peuvent etre effectué

    une fois la L2 CBPS
    --> soit on continue en une L3 pour ensuite deboucher sur un master
    Master Biochimie / Biotech, Chimie, Procedés Physicochimique
    et suivant les options choisis Master Biosanté, Physique

    --> soit on part en licence pro, donc un an apres la L2 et il y aura 4 Licence pro ouvertes en 2008: Dermocosmetique, Chimie analyse et Qualité, Nutrition et ... j'ai mal ecrit sur ma feuille mais celle ci n'est pas ouverte cette année

    Ensuite au point de vu travail reel, et bien comme en Biologie ou tu montes en echelons en validant tes années ca sera la meme chose en CBPS.
    Bac +3 Technicien de recherche (pas chercheur !) ou Assitant Ingenieur
    Bac +5 Ingenieur d'etudes (et oui plus besoin de passer par l'insa ou une autre ecole d'ingenieur maintenant la fac, pas qu'en CBPS, delivre des diplomes d'ingenieur mais qui auront tt de meme moins de valeur sur le monde du travail que si vous sortez de l'insa...)
    Bac +8 Chercheur, Ingenieur de Recherche

    Mais pour repondre spécifiquement a ta question sur un Metier concret, n'etant qu'etudiant je suis incapable de te donner une reponse . Lorsque j'ai demandé au professeur lors du rendez vous, celui ci ma repondu que la CBPS etait une filiere qui avait vu le jour suite aux besoins de l'industrie ceci allant de la dermocosmétique, a la recherche en passant par la nutrition... La filiere n'etant ouverte que depuis septembre, la seule source est le site de Paul Sabatier qui est d'apres le Directeur de L1 pas a jour

    Je pense qu'il est important de faire connaitre cette filiere apres aux interessés de s'en occuper

  4. #4
    invite235a3fb2

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Citation Envoyé par Undide Voir le message
    une fois la L2 CBPS
    --> soit on continue en une L3 pour ensuite deboucher sur un master
    Master Biochimie / Biotech
    J'aurais juste une petite question, à tout hasard est-ce que le master biochimie/biotechnologie est un master professionnel ou un master recherche ? Et si c'est un master pro est-il ouvert à tout les gens sortant de L3 (dans le domaine de la biologie voir déjà même biochimie bien sur) ? et si oui encore ou peut-on se renseigner pour les modalités d'entrée dans ce master (le site internet je suppose...)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Le Master Biotech Biochimie se subdivient en 5 items

    Mention Biochimie et Biotechnologies

    - Master Recherche Biologie structurale et fonctionnelle
    - Master Professionnel Expression génique et Protéines Recombinantes
    - Master Professionnel Biochimie Structurale, Protéomique et métabolomique
    - Master Professionnel BioInformatique
    - Master Professionnel Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologie

    Je ne sais pas lesquels sont dispensés a Toulouse. Pour ce qui est de l'admission pour toi, je ne connais pas ta filiere. Toutefois les etudiants de CBPS y ont acces de plein droit, simplement en validant la L3 CBPS (theoriquement )

  7. #6
    invite235a3fb2

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Citation Envoyé par Undide Voir le message
    Le Master Biotech Biochimie se subdivient en 5 items

    Mention Biochimie et Biotechnologies

    - Master Recherche Biologie structurale et fonctionnelle
    - Master Professionnel Expression génique et Protéines Recombinantes
    - Master Professionnel Biochimie Structurale, Protéomique et métabolomique
    - Master Professionnel BioInformatique
    - Master Professionnel Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologie

    Je ne sais pas lesquels sont dispensés a Toulouse. Pour ce qui est de l'admission pour toi, je ne connais pas ta filiere. Toutefois les etudiants de CBPS y ont acces de plein droit, simplement en validant la L3 CBPS (theoriquement )
    ok merci bienb pourl es renseignements, sinon je suis en L3 sciences de la vie mais en troisième année ils nous demandent de choisir entre différents parcours le mien s'appelle biologie moléculaire, cellulaire et génétique et je pense que le master pro biochimie et celui expression génique sont tout à fait dans la continuité de ce que je fais cette année...

  8. #7
    invitef0a7d9d2

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Bonjour à tous

    Je suis également à Paul sabatier et je fais aussi la section CBPS .
    J ai beaucoup hésité avec le parcours Science de la vie et de la santé (SVS) qui différe tout de meme peu du parcours CBPS.
    Un point qui a fait pencher la balance coté CBPS: on a une UE méthodologie expérimentale( TP microscopie optique et spectrophotométrie) ce qui est tout de meme "bon a prendre" car souvent le cursus universitaire est critiqué pour son coté trop théorique malheureusement.
    Nous sommes un peu les "cobails" mais je ne me fais pas trop de soucis car il est vrai que pour comprendre un grand nombre de mécanisme on a besoin souvent de la chimie, de la biologie, de la physique etc. tout se relie. et c est important de voir les diverses relations que les matières peuvent avoir entre elles.
    Je trouve que ce parcours permet de partir sur de bonnes bases.

    J étais auparavent en PCEM1 (à Nice) et sur le site de la fac de Toulouse il est écrit que ce parcours pourrait repondre aux attentes des étudiants recalés au concours de médecine.

    Sinon, Undide, enchantée de te rencontrer nous avons un point commun
    Je suis assez interessée par le master bio santé (j ai le temps d y reflechir je sais mais bon) sais tu de quelles options ils parlent pour pouvoir y accéder??

    Qu as tu pris comme option cette année?

    Idem si vous avez des questions... je suis tout ouie

  9. #8
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Hum... Molécules et Biomolecules au quotidien.
    Sinon j'ai aussi été recalé en PCEM 1 comme quoi le monde est petit

  10. #9
    invitef0a7d9d2

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Moi aussi j ai pris molécule et biomolécule au quotidien... le monde est très petit

  11. #10
    inviteb5e2c77e

    moi aussi j'ai pris CBPS!!

    Coucou!
    Moi aussi je suis en L1 a paul sab avc cbps! on a de la chance que ça ait ouvert cette année! et pr la ligne B aussi!!^^
    bisous!

  12. #11
    invite3b48968b

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Bjr à tous! Je suis moi aussi inscrite dans le cursus CBPS de Tlse! ça me semble être une filière complète et interessante, j'espère ne pas être déçue! J'étais en pharma l'an dernier... ça peut pas être pire, lol!
    Bonne continuation à tous et Bne chance dans vos études!!

  13. #12
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Il y en a des CBPS sur le forum allez les autres soyez pas timides, montrez vous

  14. #13
    invite7eccd2c1

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    bonjour,

    je suis actuellemnt en TS et en pleinne recherche d'orientation

    Je viens de voir cette filière CBPS qui pourais me correspondre, mais cepandent apres quelque recherche sur internet je trouve tres peu de renseignement sur cette filière! savez vous si il ya des facs dans l'ouest qui proposerais ceci?

  15. #14
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Actuellement seulement Paul Sabatier a Toulouse la propose a ma connaissance... Je tenterai de me renseigner pour savoir si d'autres fac vont ouvrir cette filiere

  16. #15
    invite0b060320

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Bonjour!
    Je viens de terminer ma deuxième année de PCEM1 à Toulouse et je cherche à me réorienter en biologie... J'hésite beaucoup entre CBPS & SVS.... je n'arrive pas à trouver toutes les informations sur ces deux filieres (les débouchés notament). Donc j'aimerais beaucoup connaître votre avis, savoir ce qui vous a fait choisir l'une de ces filieres...
    Merci

  17. #16
    invite774b9ced

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    J'ai fais pharmacie et j'ai pas eu le concours j'hésite a faire CBPS dc j'aimerai bien avoir quelque renseignements en plus
    merci d'avance

  18. #17
    invitef5408e57

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    je suis dans le même cas que toi chou, je suis en pharma, et je n'ai pas eu le concours du 1er coup. j'hésite à doubler ou à me réorienter mais pour ça il me faudrait quelques info sur la filiere CBPS. J'aimerais savoir quels sont concrètement les métiers qu'on peut faire avec ce cursus.
    Merci pour ceux qui se donnerons la peine de répondre!!

  19. #18
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Entre le travail intensif de fin d'année (c'est ca de ne pas etudier au fur et a mesure) et le boulot dété, je n'ai pas eu enormement voire pas du tout de temps a consacrer au forum
    Mais je suis de retourne, donc je sais que les inscriptions sont passées, mais si vous avez des questions sur CBPS pas de soucis
    Je repondrais tant bien que mal a ce que je peux

    PS: normalement j'ai repondu a tous les messages perso recus
    Bonnes vacances

  20. #19
    invite235a3fb2

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Citation Envoyé par Undide Voir le message
    Entre le travail intensif de fin d'année (c'est ca de ne pas etudier au fur et a mesure) et le boulot dété, je n'ai pas eu enormement voire pas du tout de temps a consacrer au forum
    Mais je suis de retourne, donc je sais que les inscriptions sont passées, mais si vous avez des questions sur CBPS pas de soucis
    Je repondrais tant bien que mal a ce que je peux

    PS: normalement j'ai repondu a tous les messages perso recus
    Bonnes vacances
    Bonjour : voila un an est passé et je viens à la rentrée faire le master biochimie biotechnologie à paul sab ! juste une question, sur google maps le site de la fac semble immense, est -ce que tu sais où sont les locaux desétudiants de master bioch/biotech par hasard ? juste une idée genre nord, proche insa ou bien sud sud proche iufm ou au centre, enfin j'ai vu qu'il y a deux arret de metro et je ne sias même pas ou il faut s'arreter... merci pour les réponses

  21. #20
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Aucune idée, je n'en suis pas encore la
    en tous cas felicitations et bon courage pour ton M1

  22. #21
    invitea7a22fa7

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Bonjour!
    Je suis intéréssée par la filière CBPS! seulement je ne trouve le contenu des programme de L2 et L3 sur le site de la fac. est cque quelqu'un pourrait me décrire les matières enseignées?
    De plus apres une année en L2 CBPS peut on rentrer en L3 bioingenierie?
    Merci d'avance!

  23. #22
    Sakura_81

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Bonjour,

    Moi, je souhaiterais travailler dans l'industrie pharmaceutique ! Mais j'hésite entre CBPS ou SVS :/
    Vous me conseillez quoi ?

    Merci pour votre aide
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  24. #23
    invite496d0324

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Slt tout le monde !
    J'aurais une questions pour Undide c assez urgent, j'aimerais savoir s'il est possible de se reoreinter apres une L1 CBPS EN L2 de chimie ???
    Merci d'avance

  25. #24
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Bonjour a tous et désolé de ne pas avoir repondu plus tot (greve, partiel, job = pas le temps de se connecter!).

    Il y a du nouveau sur CBPS, en effet il faut savoir que c'est la derniere année pour CBPS existe. Cela signifie que: Il y aura une L1, ces meme L1 pourront passer en L2 jusqu'en L3. Toutefois, les L1 qui redoubleront ne pourront pas se réinscrire en CBPS.

    Pour ce qui est des reorientation, A la fac, on peut se reorienter partout. Ensuite ce sont des bases qui te manqueront. Nous en CBPS, on est vachement general, on approfondit un peu moins les choses que les filieres generales mais on voit vraiment de tout. Pour te donner une exemple, on a les meme partiels que les SVS en Bio, que les Chimisite en chimie/biochimie... Seul notre programme de maths physique est reduit mais a ca, se rajoute la pharmacologie!


    En SVS je ne pense pas qu'il y ai de pharmaco, en CBPS oui! Et la par contre, on est super au point! On voit le programme de pharmacologie generale de 1ere et 2eme année de Pharma! (et nos exams sont inspirés de ce qu'ils ont! autant dire que ca represente du boulot mais que c'est super interessant!)

    Chose importante: CBPS a tres peu de master "de droit" On a Biochimie Biotech, Chimie, et.... c'est tout je crois
    Ensuite sur dossier tout les autres!
    A voir ce que tu veux faire exactement!
    Il n'y pas que les masters, tu as les IUPs qui recrutent sur dossier et la CBPS est adoré! (tu es "bon" partout, et a l'IUP on te remet a niveau plus ou moins!, autant dire que le fait d'etre a l'interface ne peut etre qu'apprecier!")

    @++

  26. #25
    Sakura_81

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Bonjour Undide !

    Tu dis qu'en SVS y a pas de pharma, oui, je sais, j'ai bien lu les programmes de ces 2 filières (CBPS et SVS). Mais le soucis, c'est qu'en L2 je veux me diriger vers de la biochimie ! Donc, par CBPS, je ne crois pas qu'on puisse le faire. Je me trompe peut-être aussi
    Si non, j'ai vu qu'on pouvait prendre la mention CBPS tout en faisant SVS !

    Merci pour nous avoir répondu
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  27. #26
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Tu penses que le programmes de CBPS en biochimie est moins complet que celui des SVS?
    /Joke!

  28. #27
    Sakura_81

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Non, mais en CBPS y a un peu trop de physique
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  29. #28
    invite58f780f9

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Tu me parlais de la biochimie
    Pour laphysique oui, on en a plus que les SVS c'est ce qui fait qu'on est CBPS aussi

  30. #29
    Sakura_81

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Citation Envoyé par Undide Voir le message
    Tu me parlais de la biochimie
    Pour laphysique oui, on en a plus que les SVS c'est ce qui fait qu'on est CBPS aussi
    Ouais, normal
    Pour moi, c'est bon ! Je suis enfin inscrite et j'ai ma carte étudiante
    Très gentil le type qui s'occupe de la filière SVS
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  31. #30
    invite363e8a56

    Re : CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...

    Salut Undide, voila je suis a paul sab, et j'ai eu ma L1 CBPS, jai eu des moyennes tres convenables, mais je ne sais pas si je continue dans la voie CPBS. C'est pour cela que je m'adresse a toi, et voire aux autres personnes qui pouraient m'aider a y voir plus clair.
    En effet, beaucoup de personnes m'ont dit que CBPS n'envisageait pas de master. Et qu'il n'y aurait pas de L1 pour cette prochaine année 2009, or j'ai un pote qui s'y est inscrit cette année, alors penses tu que peut etre on envisagerait de faire un master CBPS?
    De plus je ne suis pas trop trop renseignée, j'aimerai savoir tout les masters envisageables avec une licence L3 de cbps? En continuant en cbps y a t 'il bcp de voies qui s'ouvrent a nous ? Comme cest un programme assez général, on ne prévilégie pas les autres licences a la notre ?

    Voila j'espere ne pas vous donnez trop de mal avec toutes mes questions, mais si vous pouviez y répondre, ca serait tres tres gentils, parceque je suis complement perdue, et commence a stresser pas mal.
    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Avis aux amateurs! frigo en péril...
    Par invite8ddc5621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 17h11
  2. Avis aux amateurs de thermodynamique atmosphérique!
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 16h35