Bonjour,
Depuis déjà longtemps, un phénomène m'intrigue pour lequel je n'ai pas réponse.
Ma femme allume souvent la radio le matin dans notre appartement situé au 3e et dernier étage d'un petit immeuble de banlieue. Mon plus jeune fils, quand il passe devant le poste de radio, influence les fréquences de la FM au point de faire apparaître une autre station à la place de celle sur laquelle le poste est règlé, alors que moi-même, quand je passe devant, il ne se passe rien. Il n'y a pas longtemps, je manipulais un tunner radio règlé sur les LW et le simple fait de poser ma main sur mon bureau situé à peu près à un mètre du tunner, faisait apparaître une émission de radio qui disparaissait dès que j'ôtais ma main.
- Pourquoi et quels sont les macanismes qui provoquent une telle influence de nos corps sur la réception d'un poste de radio?
- Pourquoi cela varie-t-il d'une peronne à une autre?
Je m'intéresse beaucoup aux ondes, au concept de l'onde, qu'elles soient mécaniques ou électromagnétiques. J'imagine que, comme pour la lumière, il se produit des phénomènes d'ombrage et de filtrage des ondes radio qui peuvent les modifiers, mais j'ai du mal à comprendre comment la seule position d'une personne (et pas une autre) peut changeer la fréquence de récetption sur le poste de radio.
Cordialement,
Philk
-----