Interaction avec les mésons / hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interaction avec les mésons / hydrogène



  1. #1
    invitee033fdb1

    Interaction avec les mésons / hydrogène


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais dernièrement ouvert une discussion concernant la grande masse des nucléons par rapport à la faible masse de ses quarks constituants... Il y avait entre autre l'intéraction avec des pions (mésons) entre neutrons et protons. Durant ce processus un neutron peut s'échanger un pion avec un proton pour devenir un proton et le proton initial, un neutron... ou inversement. J'en suis donc venu à me demander si ce même phénomène est applicable pour les atomes d'hydrogène? Mis à part les isotopes, l'hydrogène ne possède qu'un seul nucléon, à savoir un proton...

    Merci de m'éclairer

    Amicalement Condensat_B-E

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Interaction avec les mésons / hydrogène

    En fait, cette interaction par pion interpose est de tres faible portee. Dans les noyaux c'est bon mais ca ne joue quasiment aucun role entre plusieurs noyaux, a moins de les rapporcher suffisamment. De coup, ca devient de la physique nucleaire et tu savais deja que plein de trucs peuvent se passer !!!

  3. #3
    invitee033fdb1

    Re : Interaction avec les mésons / hydrogène

    Merci deep_turtle,
    néanmoins je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre. Pour commencer, ce que j'ai dit dans le message # 1, est-ce exacte?

    Merci à l'avance

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Interaction avec les mésons / hydrogène

    Heu... tu dis plusieurs choses dans ton premier message... Je pense qu'elles sont justes, meme si je dirais les choses un peu differemment : En toute rigueur c'est l'interaction forte qui s'exerce entre les nucleons. Plus precisement, l'interaction forte s'exerce entre les quarks qui composent les nucleons. Cependant c'est une force de portee tres courte, et des qu'on s'eloigne un peu du nucleon, on ne voir plus qu'une interaction residuelle, l'equivalent des forces de Van der Waals de l'interaction electromagnetique. Cette interaction residuelle peut se voir comme un echange de pions.

    Cet echange de pions se fait entre nucleons tres voisins, c'est-a-dire en pratiaue a l'interieur d'un meme noyau. Deux noyaux separes sont trop loin pour etre sensibles a cet effet.

    Ceci dit, d'autres pourront sans doute expliquer ca mieux que moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intéraction électrique avec un peigne
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 18h33
  2. expérience avec biocarburant ou hydrogène?
    Par invite9398f589 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 16h18
  3. interaction nourrituve avec cellules gustatives
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 19h13
  4. ICQ et interaction avec un site internet
    Par inviteb678b443 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 19h30
  5. matlab : interaction avec image sous GUI
    Par invite45b865d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 22h36