Charge et masse invariantes et référentiel galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge et masse invariantes et référentiel galiléen



  1. #1
    invite19431173

    Charge et masse invariantes et référentiel galiléen


    ------

    Bonjour.

    Je lis dans un livre :

    La charge et la masse sont invariantes par changement de référentiel galiléen
    Mais que se passe-t-il si le référentiel n'est pas galiléen ? Je ne comprends pas trop cette précision, parce qu'il me semble que c'est dans l'approximation de la physique newtonienne...

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Charge et masse invariantes et référentiel galiléen

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonjour.

    Je lis dans un livre :



    Mais que se passe-t-il si le référentiel n'est pas galiléen ? Je ne comprends pas trop cette précision, parce qu'il me semble que c'est dans l'approximation de la physique newtonienne...
    .
    Bonjour,

    il faudrait préciser l'enchainement des idées dans le contexte de ton livre.
    .
    Quant on écrit la loi de Newton F = M.dv/dt

    On considère que F et dv/dt sont des tenseurs de rang 1 donc M est un invariant. Cette loi conserve la forme dans toutes les transformations galiléennes. Quad une transformation est non galiléenne cela veut dire que la loi de Newton n'est pas conservée ce qui ne met pas en cause l'invariance de la masse.
    .
    Un exemple pour réfléchir:
    .
    Dans un solide la loi de Newton existe mais la masse est un tenseur de rang2 alors que Force et vitesse restent des tenseurs de rang 1. Dans ce cas la masse n'est pas un invariant (tenseur de rang zéro) même selon la loi de Newton.
    .
    En bref pour statuer sur la masse il n'y a rien a affirmer a priori.
    .
    Au un niveau le plus fondamental la masse découle de la structure de groupe de l'espace de Minkowski.
    .
    De même l'invariance de charge électrique découle fondamentalement de l'invariance de jauge globale U(1) de l'électromagnétisme.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Charge et masse invariantes et référentiel galiléen

    Tenseurs de rang 1 ?

    Bon, je n'ai pas encore le niveau pour comprendre pourquoi alors !

  4. #4
    mariposa

    Re : Charge et masse invariantes et référentiel galiléen

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Tenseurs de rang 1 ?

    Bon, je n'ai pas encore le niveau pour comprendre pourquoi alors !
    .
    Par exemple cela veut dire que les trois composantes du vecteur vitesse se transforment comme les trois composantes du vecteur r dans un changement de base (une rotation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Charge et masse invariantes et référentiel galiléen

    Oui mais je ne vois pas ce que ça change pour la masse et la charge...

  7. #6
    mariposa

    Re : Charge et masse invariantes et référentiel galiléen

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Oui mais je ne vois pas ce que ça change pour la masse et la charge...
    Le rapport est simple: si experimentalement F et v sont des tenseurs de rang 1 alors m est un tenseur de rang zéro cad un scalaire.
    .
    De plus le loi de Newton est invariante par translation spatiale et temporelle qui traduit l'homogénéité de l'espace.
    .
    Par contre ce qui est originale est que la loi de Newton est invariante par changement de vitesse v°: les fameux repères privilégiés. Tout cela fait que la masse reste un invariant par un groupe de transformation qui comprend:
    .
    Les translations spatiales.
    Les translations temporelles.
    Les rotations autour d'un point.
    Les changements de vitesse.
    ;
    Toutes ces transformations forment un groupe qui est le groupe de Galilée.
    .
    Maintenant si un expérimentateur regarde ce qui se passe a grande vitesse il va s'apercevoir que la masse ainsi définie qui lie la F à la vitesse n'est plus un invariant puisque cette masse dépend de la vitesse. Cela veut dire que le groupe de Galilée est un groupe approximatif valable à basse vitesse.
    .
    Plus tard on découvrira que la masse est un invariant (quelquesoit la vitesse) vis a vis d'un autre groupe de transformation qui est le groupe de Poincaré. C'est le domaine de la RR.

Discussions similaires

  1. Référentiel galiléen
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2009, 10h20
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  3. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22
  4. référentiel Galiléen
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 22h37
  5. referentiel galileen
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 20h38