Les cristaux et l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les cristaux et l'humidité



  1. #1
    invite2387337b

    Quand on veut éviter que l'humidité n'altère un aliment, on place souvent du sel ou du sucre pour absorber l'eau . De même il existe des aborbeurs vendus dans le commerce qui sont à base de cristaux.

    D'où vient ce pouvoir des cristaux ?
    Seulement du fait qu'ils sont "secs" ?
    Ou autre chose ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Ces substances absorbant l'humidité sont des sels (comme le sel de cuisine), formés d'anions et de cations. Ces derniers "aiment" être entourés de molécules d'eau (cette solvatation diminue leur énergie). Par ailleurs, ces substances prennent souvent la forme de cristaux. Mais les deux effets ne sont pas liés, me semble-t-il.
    Bien sûr, plus ces sels sont secs, plus ils absorbent l'humidité.

    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

  3. #3
    invite72b32a1f

    Bienvenue à toi CsF

    Je te prévient ce ne sont que des supposition mais je suis confient.

    Je pense que ça vient du fait que les cristaux ont des liaisons covalentes de libres et peuvent ainsi se liés avec l'eau.

  4. #4
    Cécile

    les cristaux ont des liaisons covalentes de libres et peuvent ainsi se liés avec l'eau.
    Les ions de ces cristaux n'ont pas d'électrons capables de former des liaisons, du moins covalentes. Ils forment des liaisons ioniques, moins fortes que les liaisons covalentes.
    Pour entrer un peu dans le détail chimique, il me semble que le doublet électronique libre de l'oxygène de l'eau forme une liaison ionique avec les cations des sels. Mais je ne suis pas sûre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72b32a1f

    Ok cécile

    mais là ça devient trop compliqué pour le petit Jarod

  7. #6
    Cécile

    Oui, désolée, j'arrive pas à expliquer simplement.
    En plus, je ne suis pas tout à fait sûre de ce que je raconte.
    Preuve que c'est pas complètement clair dans ma tête.

  8. #7
    invite2387337b

    On peut plus simplement dire que la molécule d'eau étant polarisée elle à une affinité avec les ion , non ?

  9. #8
    Cécile

    Si, c'est peut-être suffisant. Je me complique inutilement la vie. Je ne sais pas si c'est la seule explication, mais elle explique déjà en grande partie l'affinité des ions pour l'eau.

    Au fait, ton pseudo, c'est fluorure de césium ?

  10. #9
    invite2387337b

    Fluorure de Césium ? Je n'y avais absolument pas pensé, mes préocupations sont en général fort éloignées de la chimie.

    Non, en fait CsF c'est l'abréviation du pseudo que j'utilise en général sur d'autres forums : CAPTAINsansFIL

    Je trouvais que ça ne faisais pas trop sérieux , et puis j'aime bien la proximité avec TsF.

  11. #10
    invite1c9ac015

    Citation Envoyé par Cécile
    Les ions de ces cristaux n'ont pas d'électrons capables de former des liaisons, du moins covalentes. Ils forment des liaisons ioniques, moins fortes que les liaisons covalentes.
    Pour entrer un peu dans le détail chimique, il me semble que le doublet électronique libre de l'oxygène de l'eau forme une liaison ionique avec les cations des sels. Mais je ne suis pas sûre.
    Je te rassure si tu en as besoin Cecile, tout ce que tu as raconte sur ces liaisons est absolument exact. Pour avoir la bonne reponse, il suffit de juxaposer tout tes messages

    @+
    Aurelien

Discussions similaires

  1. Cristaux, où les trouver ?
    Par invite47d6ccdd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 01h33
  2. les cristaux liquides
    Par invite1144d074 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 09h30
  3. Les cristaux liquides
    Par invite294f27df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 09h39
  4. TIPE: les cristaux liquides
    Par invitefaf40fa4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 19h47