Etant donné qu'il se forme une couche d'alumine a la surface des pieces en alu, couche d'oxydes donc isolante, comment se fait -il que lorsqu'on teste avec un ohmmetre, l'alu conduit??
Merci
-----
Etant donné qu'il se forme une couche d'alumine a la surface des pieces en alu, couche d'oxydes donc isolante, comment se fait -il que lorsqu'on teste avec un ohmmetre, l'alu conduit??
Merci
Est-ce que tu est sûr que c'est avec un ohmmètre que tu testes et pas plutôt avec un ampèremeètre... ? L'alumine présente une grande résistivité électrique mais ca n'est pas pour çà qu'elle ne conduit pas ! Elle conduit beaucoup moins bien que le cuivre mais elle conduit quand même... De plus l'épaisseur d'Alumine sur une feuille d'alu ne doit pas être très élevée, et je ne pense pas que ca soit de l'Al pur dans les feuilles d'alu (si on parle des rouleaux de papier d'alu)
En fait tous les matériaux peuvent sous certaines conditions conduire le courant, même les "isolants" bien qu'ils ne soient pas faits pour (dans ce cas, le passage du courant peut fortement les détériorer).
Il faut donc garder à l'esprit que isolant / conducteur ca reste relatif. Si quelqu'un a plus d'informations à apporter pour compléter ma réponse je suis preneur !
--> Tu as bu ce soir Cyp?
pourquoi tu te fais chier avec un amperemetre???
---> Tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, l'alumine est un excellent isolant.
Sinon, peu importe la forme, ma question est valable pour de l'alu pur, que ca soit une eprouvette ou un lingot.
Enfin pour tes hypotheses plus que scabreuses concernant la conductibilité electrique des matériaux, tache de citer tes sources qui te permettent d'affirmer de telles démences!
Bjr Faisan,
L'alu conduit ,mais reste à connaitre la TENSION appliquée à la couche MINCE d'alumine !
Essaye donc de mesurer à l'ohmétre la conductivité !!
Tout est donc une question d'épaisseur d'isolant et du claquage en tension de celui çi.
En général faut "planter" (appuyer fortement) les pointes de touche pour traverser la couche d'alumine.
Par contre dés que l'on monte en tension celle çi perfore "l'isolant" et établi donc un contact.
Mais il est conseillé pour les raccords sur plage alu de bien nettoyer celles çi
et de les enduire de graisses spéçiales (connexion cable EDF).
Bonne journée
Faisan je te trouve un peu dur pour le moins avec Cyp qui a fait de son mieux pour t'apporter son aide.
Ca ne donne pas envie de te répondre davantage pour l'instant.
HULK28>merci de ton soutien ^^
Faisan>tu peux dire la même chose tout en restant cordialJe maintiens que quand tu prends un ohm-mètre, comme son nom l'indique tu vas mesurer la résistance équivalent entre les deux sondes du multi-mètre. Si tu trouves une valeur qui ne dépasse pas le calibre de l'ohm-mètre, une valeur "finie", tu vas pouvoir en déduire que du courant peut circuler entre les deux pointes et donc que le matériau conduit.
Pour expliquer ce que j'ai dit précédemment, soit comme le dit f6bes tu enlèves la couche superficielle d'alumine et là le problème ne se pose plus (je pense d'ailleurs que c'est ce que tu as du faire), soit si tu veux aller plus loin tu compares les résistivités électriques de l'alumine (Ohm.m) et celle du cuivre (~
Ohm.m) à 20°C.
On peut faire un rapide calcul de la résistance d'un fil d'un mètre de long, de section 2mm² en Cu et en alumine. Pour le premier on trouve ~Ohm pour le second ~
Ohm. En effet vu sous cet angle l'alumine ne conduit pas, on ne s'en servira pas pour faire des fils ^^
Concernant ce que j'ai dit sur les isolants, si tu prends un cours de physique / architecture du solide (peut-être en as-tu déjà fait ?) tu te rends compte que :
-la résistivité d'un matériau dépend de la température (de façon affine en première approche), mais ça je pense que tu le sais
-des oxydes peuvent être conducteurs, eh oui ! Ils peuvent même être excellents conducteurs, ce sont des supra-conducteurs. Les plus connus sont les YBaCuO pour des températures ~ 100 K. Je reconnais qu'à température ambiante ce sont de mauvais conducteurs mais cela vient appuyer ce que j'avais écrit :
-une partie de la physique du solide s'intéresse aux isolants chargés... Et puisqu'on parle de l'alumine, j'ai une petite devinette : d'après toi, pourquoi est-ce qu'elle a une conductivité très faible ? Un petit indice, la mobilitéEn fait tous les matériaux peuvent sous certaines conditions conduire le courantdes électrons dans l'alumine est plus de deux fois plus élevée que celle du cuivre, mais comment est-ce possible...
(je parle pour une structure monocristalline pure de Cu et d'alumine)
Je peux détailler un peu plus si ça t'intéresse, mais ce qu'il faut retenir c'est que ça n'est pas aussi simple qu'on peut le croire après deux ans de prépa par exemple (expérience personnelle). A bon entendeur...
Salut à tous,
Tu es bien gentil cyp, mais si j'ai formulé ma question comme cela, à savoir en prenant un exemple prosaique (papier d'Al par ex), c'est bien pour ne pas entrer dans des considerations inutiles, telle que l'hypothese des supraconducteurs...
En effet, ce que tu dis est vrai, mais je ne vois pas pourquoi on parle des supraconducteurs alors que le sujet est une simple feuille d'alu (ou un lingot peu importe)
Deuxiemement, ok, la conductibilité des matériaux est fonction d'un grand nombre de paramètres (T par ex), mais je ne crois toujours pas que l'on puisse affirmer que "tous les matériaux peuvent sous certaines conditions conduire le courant" : je pense notamment aux polymeres qui sont parfaitement isolants.
Pour en revenir au probleme, meme quand on pose delicatement les electrodes sur la surface, de maniere à augmenter la surface de contact pour diminuer la pression des electrodes sur le materiau, le resultat est le meme (pareil pour des electrodes planes)...donc mystere
Sinon je ne connais pas la reponse à ta devinette, je suis preneur.
Hello
La couche d'alumine qui se forme au contact de l'air est très fine, de l'ordre de la molécule (dès qu'elle se forme, la réaction s'arrête). La tension théorique de claquage est de l'ordre de 3V, si mes souvenirs sont bons.
En plus, une couche aussi fine est mécaniquement très fragile, et le fait de presser une pointe de touche contre sa surface est bien suffisant pour la perforer.
Dans des conditions bien contrôlées, avec des surfaces bien polies, un micromanipulateur et en travaillant avec des tensions faibles, on peut voir que la surface est isolante; on peut également mettre en évidence des effets de conduction tunnel.
Au niveau macroscopique cependant, la surface a l'air globalement conductrice. En tous cas, l'Al n'est jamais employé comme matériau de contact pour interrupteurs, relais, etc.. Ca doit signifier quelque chose...
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
non Cyp tu embrouille tout : l'alumine est un tres bon isolant il n'y a rien de relatifIl faut donc garder à l'esprit que isolant / conducteur ca reste relatif. Si quelqu'un a plus d'informations à apporter pour compléter ma réponse je suis preneur !
et le papier d'alu est bien de l'alu , et meme tres pur pour etre de qualité alimentaire
et parce qu'il est pur la couche d'alumine est tellement fine qu'on la creve des qu'on pose quelque chose dessus
certain aliage d'aluminium font spontanement des couche d'alimine plus epaisse et il faut grater pour pouvoir faire passer du courant
quand la couche d'alumine est produite volontairement par anodisation , on peut meme compter dans certaines application sur la qualité isolante de l'aluminium anodisé
Bonjour à tous
je vais approfondire sur le sujet de l'anodisation.
En electricité
la tension de claquage est proportionnel à l'épaisseur de la couche 5 et 30 micron. Elle est de 20 à 40v/micron selon le procédé d'anodisation.
donc si tu as 30 micron d'alumide tu peut etre isolé a hauteur de 40V*30micron soit 1200V.
Autre point .
La conductibilité électrique de l'aluminium commerciale pur atteint 62% de celle du cuivre.
Bonne journée à tous