Pourquoi la feuille de menthe est verte?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi la feuille de menthe est verte?



  1. #1
    invite7df7123b

    Pourquoi la feuille de menthe est verte?


    ------

    Bonjour tout le monde. J'écris pour demander un petit coup de main dans mon sujet de TPE. Notre sujet porte sur les couleurs, plus précisément la couleur des corps au travers du cas de la feuille de menthe. Et c'est là qu'intervient le problème: le sujet semble présenté quelques limites. Le professeur nous demande de ne pas être trop ambitieux, on se cantonne alors à une bête question: pourquoi la feuille de menthe est verte? Cela peut-il être suffisant pour un sujet? Y a-t-il matière à faire au niveau des expériences (les seules que l'on présente sont le prisme de Newton, l'extraction de la chlorophylle et le passage de la solution dans de sfiltres de couleur, pas vraiment original) ou cela est suffisant pour l'intérêt scientifique? Cela ne fait-il pas trop "exposé"? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Pourquoi la feuille de menthe est verte?

    Bonjour,
    Je pense que vous pouvez pousser une plu plus les expériences. Par exemple mettre en évidence de la photosythèse (je vous laisse chercher comment un fait), en fonction de l'éclairage (montrer quelles sont les longueurs d'onde qu'utilise la plante).

    Peut-être pouvez-vous aussi faire un comparatif avec des plantes qui ne sont pas vertes (est-ce parce qu'il y a une absence de chlorophylle, ou car il y a d'autres pigments?).

    Enfin, vous pouvez aussi faire une petite réflexion sur les produits "à la chlorophylle" dont le goût est en fait un bon goût de menthol (je me suis toujours demandé quel goût pouvait bien avoir réellement la chlorophylle ).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitee1c60d74

    Re : Pourquoi la feuille de menthe est verte?

    Pour le bon goût de la chlorophylle je mettrai aussi de la "L-carvone" qui est vraiment typique d'une menthe dite "verte"

  4. #4
    invitefb957581

    Re : Pourquoi la feuille de menthe est verte?

    les feuilles de menthe ont la couleur verte tout simplement parce que ces la chlorophylles sous l'effet d'absorptions du fer et de la photosynthèse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'homme est il différent?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 163
    Dernier message: 21/04/2015, 04h26
  2. Purifier l'acide pourquoi une couleur verte?
    Par inviteabd41e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 20h19
  3. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43
  4. ]-pi;pi]!!! Pourquoi -pi est exclus??
    Par invite3eed6d27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 19h24
  5. Pourquoi la majorité des plantes est-elle verte?
    Par invite0753a43a dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2007, 15h01