Modifier "taux" pour un condansateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modifier "taux" pour un condansateur



  1. #1
    invite2540885a

    Modifier "taux" pour un condansateur


    ------

    Bonjour;
    je suis en Terminal S et je suis entrain de travailler sur l'électricité.j'ai un petit problème au niveau du condansateur.Je connais la consatante de temps du condansateur T=RC, donc si on augmente R dans le circuit, le condansateur prend plus de temps a se charger,ce que je comprend
    Mais il Prend aussi plus de temps a ce décharger,ce que je ne comprend pas, car avec une résitance supèrieur, l'énergie se dissipe plus vite par effet joule...Donc pour moi le condansateur devrait prendre moins de temps pour se décharger...
    voila mon problème,ce n'est pas fondamentale pour réussir les exercices mais j'aime bien comprendre quand je fait quelque chose.Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Modifier "taux" pour un condansateur

    La puissance dissipée est P=RI²...tu te dis, si j'augmente R alors j'augmente la puissance dissipée donc on dissipe plus vite l'energie.

    Oui mais, si on augmente R, on diminue I dans le circuit (I=U/R sachant que U est constant quel que soit R)...c à d qui si on multiplie R par 2, on divise I par 2, et comme P=RI² alors ca revient a diviser par 2 la puissance (à cause du carré)...donc au final si on prend R'=2R, on aura P'=RI²/2 donc au final on dissipe l'energie 2 fois moins vite.

    Voilà

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Modifier "taux" pour un condansateur

    L'énergie se dissipe plus vite dans une grande résistance que dans une ptite dans la mesure où elles sont parcourues par le même courant : P = R I²
    Mais ici on n'impose pas le courant, plutôt la tension (pas vraiment car elle va chuter), alors c'est plutôt P = V²/R qui diminue quand la résistance augmente.

  4. #4
    invite2540885a

    Re : Modifier "taux" pour un condansateur

    Merci de vos réponse
    Ha ok je comprend mieux, mais U ne dépend pas de R pourtant, U=RI donc si R augmente, U augmente,quoique si j'ai bien compris si R augment, I diminue proportionnellement?Donc comment savoir que c'est bien U qui ne change pas avec R?

    Heu pourcontre courant,Tension...Je ne fait pas très très bien la différence
    Et le V² que représent-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Modifier "taux" pour un condansateur

    V c'est la tension aux bornes de la résistance.
    Quand même, comment se fait-il que tu étudies des condensateurs si tu ne fais pas la différence entre tension et courant ?
    Quel est ton niveau ? terminale S, vraiment ?

  7. #6
    erff

    Re : Modifier "taux" pour un condansateur

    - Imaginons qu'on ait un condensateur chargé branché à uné résistance...Le condensateur va se comporter comme un générateur de tension, donc c'est lui qui impose à la tension aux bornes de la résistance.
    Par contre la résistance va imposer le courant dans le circuit par I=U/R ou U est la tension imposée par le condensateur (U va bien sur varier au cours de la décharge du condo).
    - Donc multiplier par 2 la résistance revient à diviser par 2 le courant et à cause du carré de P=RI², on divise par 2 la puissance dissipée, donc on met plus de temps à décharger le condensateur.

    - Pour faire une analogie
    Imagine qu'on branche un reservoir d'eau prêt a se vider dans un tuyau ui vidange
    - Si le diametre du tuyau est grand c à d que l'eau passe facilement (petite resistance) alors il va vite se vider
    - Si le diamètre est faible, il va mettre plus de temps pr se vider.


    En gros, Si R est grand, on limite le débit de charge.

    PS : ne sors pas des arguments comme ca aux DS...Utilise les calculs pr prouver que tel circuit à telle constante de temps.

  8. #7
    f6bes

    Re : Modifier "taux" pour un condansateur

    Bjr Caelen,
    "..car avec une résitance supèrieur, l'énergie se dissipe plus vite par effet joule.." ??
    Prend donc une résistançe de valeur infinie, combien de temps d'aprés toi faudra t il pour "vider" le condensateur ?

    Meme chose avec une résistance de valeur nulle (court circuit),.
    Penses tu que cela va mettre beaucoup de temps pour décharger le condo ?

    BJr Jean paul,
    "..L'énergie se dissipe plus vite dans une grande résistance que dans une ptite .."
    Elle ne se dissipe pas plus VITE (notion de temps) !!
    Bonne journée
    Bonne journée

  9. #8
    invite2540885a

    Re : Modifier "taux" pour un condansateur

    Oui avec une résistance d'une valeur infinie,taux est infinie donc la condensateur ne se décharge pas...Mais bon tous ceci ne sont que des chiffres et parfois c'est pas trop trop parlant.
    Merci erff de ton aide

    Sinon jeanpaul, je suis belle est bien en terminal S,je m'en sort très bien en physique... mais bon vois tu au lycée on apprend beaucoup de chiffre et de notion abstraite...mais courant,Tension on ne fait pas la différence...ou du moins je ne l'ai jamais faite.

    Et une autre petite question, lorsque le condansateur est branché a une bobine,la tension au borne du générateur forme une courbe pseudo-sinusoidal, avec des "oscillation libre".Mais je comprend moyen d'ou vient ce phénomène?

  10. #9
    erff

    Re : Modifier "taux" pour un condansateur

    Attention, la tension aux bornes du générateur ne dépend pas de ce qu'on met derrière (pr un générateur idéal je veux dire). Donc si le générateur est de tension continue alors la tension aux bornes du générateur est continue.

    Par contre les tensions aux bornes de la bobine ou du condo peuvent varier comme elles veulent (à condition que leur somme fasse la tension générateur).

    Pour te faire une idée, compare le condensteur à un ressort et la bobine à une masse, l'intensité à la vitesse, U à une force...

    Si on applique une tension U dans le circuit LC (force, par exemple on tire la masse vers soi jusqu'a qu'on ne puisse plus tirer a cause de la force de rappel du ressort)...Qu'on lache (qu'on débranche le générateur et qu'on reconnecte les fils ainsi séparés) eh bien la vitesse de la masse va osciller à cause du ressort (l'intensité dans le circuit va osciller). De même la force exercée par le ressort sur la masse va osciller (la tension aux bornes de la bobine va osciller)

    En quelques sortes, une masse acquiert de l'énergie cinétique qui se transforme en energie potentielle dans le ressort etc...
    La bobine acquiert une energie magnétique, qu'elle donne au condensateur (energie electrostatique), qui lui redonne etc...ces 2 composants ne font que l'echanger de l'energie en permanence...

    Bref, encore une fois, il vaut mieux comprendre le fonctionnement des composants indépendamment puis savoir faire les calculs pr des associations complexes de composants...apres, l'interprétation peut devenir difficile

Discussions similaires

  1. Définition de "taux de reach" ?
    Par invite9e44c3bc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 18h49
  2. Peut-on "modifier" le temps ?
    Par invite118bd558 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2004, 19h58