Bonjour !!
J'ai un problème avec la dispersion, que vous serez résoudre, je l'espère !
On dit que :
- un milieu transparent est dispersif, quand la célérité de l'onde dépend de sa fréquence
- la dispersion a lieu, quand l'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde de la radiation.
Mon premier problème est qu'on définit deux notions très très liées, avec deux outils différents (fréquence (f) et longueur d'onde (L)). Même si fréquence et longueur sont liées, j'aimerais savoir précisément comment...
Je vais prendre un exemple pour mieux expliquer ce que je ne comprends pas.
Supposons qu'une lumière blanche passe d'un mileu 1 non-dispersif d'indice de réfraction n vers un milieu 2 dispersif d'indice de réfraction n'(L), où n'(L)>n pour tout L.
Dans le milieu 1 non-dispersif, la vitesse v est constante et ce sont les différentes fréquences qui s'ajustent en quelque sorte avec la longueur d'onde pour donner toujours la même vitesse, selon la relation v=f.L.
Dans le milieu 2, supposons que n'(rouge)<n'(bleu), on a alors v'(rouge)>v'(bleu), et aussi, d'après n.sin(i)=n'.sin(i'), i'(rouge)>i'(bleu).
1) la fréquence ne varie pas d'un milieu à l'autre (elle détermine la nature de la radiation), mais v a diminué (n'>n). On en déduit donc que c'est la longueur d'onde qui a elle aussi diminué. Mais si v'(rouge)>v'(bleu), cela voudrait dire que L(rouge) a moins diminué que L(bleu), puisqu'ils partent tous deux de la même vitesse v.
Est-ce exact ? Si oui, comment peut-on l'expliquer ?
Quel est alors le rôle de la fréquence, à part de déterminer la longueur d'onde avec v=f.L (v constant) ?
2) On dirait que plus la vitesse de la radiation est grande, plus elle est déviée (i' grand) ?
Est-ce exact ? Si oui, comment l'explique-t-on ?
3) Que se passe-t-il réellement au niveau de la surface de séparation ? (comportement de l'onde, éventuelles interactions....)
Voilà en gros mes questions....
J'espère que vous pourrez m'aider. Si j'ai fait une erreur de raisonnement, dites-le moi !
-----